Qu’est-ce que la restauration écologique ? les expériences sur l’estuaire de la Seine

restauration ecologiqueLa dernière lettre du GIP Seine Aval évoque la question complexe de la restauration écologique. Elle présente  le nouveau site web « restauration » du GIP Seine-Aval. Il met à disposition des informations descriptives concernant les différents sites et projets d’aménagement de milieux naturels de l’estuaire. Cet inventaire a été récemment enrichi de nouveaux sites et d’informations relatives aux bilans et retours d’expérience de certains projets. Nous vous invitons à découvrir tous ceux déjà mis en ligne…

 Pour qui ? pour Quoi ?

Depuis 10 ans, de nombreux maîtres d’ouvrage publics (Grands Ports Maritimes, métropole, Parc naturel…) ou privés (carriers…) ont mis en place des restaurations écologiques dans le cadre des mesures compensatoires (ou d’accompagnement) de leurs projets d’aménagement. Les exemples sont variés : restauration de filandres, vasières, bois alluviaux… Ils cherchent ainsi à restaurer un fonctionnement écologique* endommagé, à protéger ou restaurer des espèces menacées.

En parallèle, des collectivités ont mené à bien des initiatives d’aménagement de milieux naturels tenant compte également des habitudes de vie, des souhaits des locaux (riverains, promeneurs, pêcheurs…). L’attention portée aux paysages est devenue progressivement plus présente. Par ailleurs, l’implantation d’équipements de loisirs sur certains sites illustre aussi cette volonté de concilier écologie et cadre de vie.

Ces différentes initiatives ont un coût non négligeable pour la collectivité, il se pose alors la question de l’efficacité de ces mesures et de leur évaluation. Cela sous-entend d’avoir défini dès le départ de l’opération les objectifs poursuivis localement et à l’échelle de l’estuaire.

Quoi restaurer ?

Le GIP Seine-Aval (GIP SA) est compétent sur l’estuaire de la Seine du barrage de Poses à la mer. Ce territoire présente de nombreuses richesses (paysage, patrimoine écologique, industriel, religieux…) et a de tout temps été attractif pour différents usages (entre autres la navigation). De nombreux aménagements ont été réalisés dans les zones terrestre et aquatique de l’estuaire pour soutenir ces usages, lutter contre les risques (inondations…). Ils ont engendré des modifications de son fonctionnement : des courants, de la qualité des eaux, des populations de poissons, de ses paysages…

Les membres et partenaires du GIP SA s’interrogent sur la manière de concilier un fonctionnement de l’estuaire plus satisfaisant pour l’écologie, sans compromettre sa vocation sociale et économique.

Le GIP SA s’est fixé pour objectif d’éclairer cette problématique afin de fournir des éléments d’aide à la décision auprès des gestionnaires et acteurs de l’estuaire.

Par ailleurs, le GIP SA investit plusieurs autres questions de recherche ou d’études : quels sont les potentiels de restauration du fonctionnement écologique estuarien ? Quels sont les phénomènes irréversibles ? Quel milieu est-il pertinent de restaurer ? Dans quelles zones ? Quelles ambitions se fixer ?

Comment restaurer ?

Actuellement, les opérations menées sur l’estuaire de la Seine sont éparses, indépendantes et n’exploitent pas toujours leur proximité avec le fleuve. Le GIP SA souhaite offrir la possibilité aux maîtres d’ouvrage d’inscrire durablement leur action dans le contexte estuarien.

Pour cela, il met au service de ses membres et autres partenaires une expertise sur le fonctionnement écologique de l’estuaire et ses enjeux de préservation ou de restauration.  Il produit ou synthétise pour eux une connaissance dont ils peuvent avoir besoin pour évaluer les impacts d’un projet d’aménagement ou les effets d’un projet de restauration écologique . Pour aider à mieux positionner, dans le contexte estuarien, les enjeux écologiques des projets d’aménagement ou de restauration écologique, le GIP SA développe des outils comme par exemple le Système d’Informations Géographiques Habitats Fonctionnels.

Pour accéder aux fiches projets, plusieurs entrées sont possibles : par localisation, par type de restauration (mare, filandre, bois…) ou directement par nom.

Les fiches projets sont présentées sous forme d’onglets rassemblant différentes informations sur le site, le projet, les opérations, les éléments de bilan…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.