Une politique culturelle est-elle possible ?

cultureLa mise sous le tapis des politiques culturelles depuis quelques années en France tient à la difficulté de penser leur rapport avec l’économie comme le montre une récente note de Terra Nova : soit elles se révèlent inflationnistes d’une façon intenable dans un contexte de rigueur budgétaire ; soit elles cherchent leur justification dans d’improbables calculs de retour sur investissement qui en nient l’essence.

 Une politique culturelle peut être réaffirmée à plusieurs conditions : considérer la culture comme enjeu propre, sans chercher à l’asservir à une argumentation économique, distinguer ce qui relève du patrimoine de ce qui relève de la création, articuler le soutien public sur une compréhension de la dynamique propre à la création.

 En respectant ces conditions, le contexte actuel – numérisation, mondialisation, crise globale, construction européenne – peut devenir une source d’opportunités pour une politique culturelle ambitieuse et innovante. C’est ce que tente de montrer ce manifeste pour une politique culturelle.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.