Fév 19

Une politique culturelle est-elle possible ?

cultureLa mise sous le tapis des politiques culturelles depuis quelques années en France tient à la difficulté de penser leur rapport avec l’économie comme le montre une récente note de Terra Nova : soit elles se révèlent inflationnistes d’une façon intenable dans un contexte de rigueur budgétaire ; soit elles cherchent leur justification dans d’improbables calculs de retour sur investissement qui en nient l’essence.

 Une politique culturelle peut être réaffirmée à plusieurs conditions : considérer la culture comme enjeu propre, sans chercher à l’asservir à une argumentation économique, distinguer ce qui relève du patrimoine de ce qui relève de la création, articuler le soutien public sur une compréhension de la dynamique propre à la création.

 En respectant ces conditions, le contexte actuel – numérisation, mondialisation, crise globale, construction européenne – peut devenir une source d’opportunités pour une politique culturelle ambitieuse et innovante. C’est ce que tente de montrer ce manifeste pour une politique culturelle.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.