Juin 12

Ordinateur et Internet de plus en plus présents dans la vie quotidienne de chacun

goh2ybkjL’équipement en biens électroniques des ménages a progressé  rapidement ces dix dernières années, selon une récente note de l’INSEE . En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. En 2004, moins d’un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d’un sur trois un accès à Internet.

Les seniors contribuent fortement à la hausse sur cette période, même  si les 75 ans ou plus restent malgré tout, les moins équipés puisque seuls un quart d’entre eux ont aujourd’hui un ordinateur

Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D’autres se stabilisent (multi-équipement en téléviseurs, automobile), voire régressent sur les dernières années (DVD). Les ménages avec enfants sont les plus équipés.

Au Sommaire
Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance :
Progression des autres biens électroniques en berne
Le téléphone portable continue sa progression
 Les ménages avec enfants sont les plus équipés 
Sources, pour en savoir plus

Dans le même temps les usages d’internet augmentent :

Toujours selon l’INSEE, En 2014, 77 % des personnes résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard ; 47 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 14 % d’entre eux en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés.

Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2014, plus d’une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur Internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil de poche ; elles n’étaient que 10 % sept ans auparavant.

L’objectif de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile).

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