Derrière l’évolution du nombre d’établissements, un renouvellement permanent du tissu productif sur le territoire français s’opère selon une récente note de l’INSEE. Usines, magasins, bureaux, boulangeries, etc. : les établissements sont autant de lieux qui constituent le tissu productif d’un territoire. En France, entre les 1er janvier 2008 et 2013, leur nombre est passé de 3,5 millions à 4,2 millions dans les activités marchandes hors agriculture.
Entre 2008 et 2013, 38 % du parc des établissements s’est ainsi renouvelé chaque année par le biais de créations, cessations, cessions-reprises et transferts géographiques. L’ampleur de ce renouvellement du tissu productif est particulièrement importante sur le pourtour méditerranéen. Selon les zones d’emploi, l’ampleur du renouvellement annuel varie de 20 % à 49 %.
Le renouvellement des établissements provoque d’importants mouvements d’emploi au sein du tissu productif. Entre les 1er janvier 2008 et 2013, 969 000 emplois salariés ont été créés chaque année en moyenne dans les établissements nouveaux, repris ou ayant déménagé. Inversement, 949 000 ont été supprimés suite à des cessations, cessions ou transferts d’établissements. Au total, 4,2 millions d’emplois salariés, soit 28 % de l’emploi total, ont été réalloués en moyenne chaque année.
Selon les territoires, l’évolution de l’emploi est davantage due aux créations-disparitions d’établissements, à leur transfert géographique, ou aux évolutions d’emploi dans les établissements pérennes.
Sommaire
— Un tissu productif en renouvellement permanent
— Des différences selon la composition sectorielle du tissu productif
— En moyenne, six créations d’établissements pour cinq cessations
— Trois emplois sur dix sont créés ou détruits chaque année
— Des dynamiques d’emploi variées
Commentaires récents