Quel bilan à propos des déchets en Seine ?

1280x720-TrBVous trouverez ici la  nouvelle fiche thématique du GIP Seine Aval,relative aux  macro déchets . Cette fiche thématique donne  un bilan des connaissances sur la problématique des macro déchets dans l’estuaire de la Seine, à travers la localisation des sites d’accumulation, la diversité des matériaux retrouvés et les conséquences potentielles sur les organismes aquatiques,

 Les macro déchets correspondent aux déchets solides d’origine anthropique, visibles à l’œil nu, flottant en surface ou immergés. Toutes les activités peuvent en générer et leur origine est ainsi très large : activités économiques (transport, industrie, port, tourisme, pêche, agriculture, aquaculture), installations de collectivité (station ou réseau de collecte et de traitement des eaux usées domestique et pluviale, décharge) ou comportement individuel ou de groupe (perte accidentelle ou par négligence, rejet illicite, abandon volontaire).

Leur nature est également très variée, avec une large diversité de matériaux retrouvés : plastique, verre, métal, bois, textile, papier, etc.

Enfin, les conséquences environnementales liées à l’accumulation de macro déchets sur les berges ou dans l’eau sont nombreuses et ont des impacts avérés sur les organismes aquatiques et les oiseaux.

 Du fait des nombreuses activités présentes sur son bassin versant, la Seine est une importante zone de transit de macro déchets vers la mer. Leur présence dans le milieu aquatique peut être liée à un rejet direct ou à un transport du sol vers le réseau hydrologique par la pluie ou le vent.

Ces macro déchets peuvent alors se déposer sur des zones d’accumulation (transitoires ou pérennes) le long du fleuve ou être transportés vers la mer (70% à 80% des déchets en mer sont d’origine terrestre). En mer, ces déchets dérivent au gré des courants et peuvent se reconcentrer sur des sites aux conditions hydrodynamiques particulières en surface, ou s’accumuler sur les fonds marins. La mer est également une source de déchets pour le littoral, avec des apports par les activités marines (pêche, plaisance, transport maritime).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.