Oct 26

Fédéralisme, climat : quelles frontières en Europe ?

L’université de Rouen et le Mouvement européen, à travers son université d’automne se sont regroupés pour offrir durant 4 jours un long moment de réflexion sur le climat et la régionalisation en Europe . Ces manifestations sont ouvertes à tous et se tiendront à la faculté de droit , avenue Pasteur à Rouen.

indexD’abord se tiendra un Colloque international pluridisciplinaire, Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, intitulé : FÉDÉRALISME, DÉCENTRALISATION ET RÉGIONALISATION DE L’EUROPE :PERSPECTIVES COMPARATIVES

Ce colloque pluridisciplinaire3 a pour objet d’approfondir l’étude comparative des Régions/États fédérés et des autres démembrements de l’État (départements, intercommunalités, métropoles, capitales, communes…), et de leur inscription respective, non seulement dans leur État national, mais également dans une Europe aux tendances toujours plus fédérales, qui se développe elle-même dans un monde toujours plus régionalisé.

Ces analyses viendront éclairer la question de savoir s’il existe aujourd’hui autant de modèles que d’États ou si, au contraire, le fédéralisme et la décentralisation doivent constituer les deux curseurs autour desquels les différentes formes d’État peuvent encore se classer aujourd’hui.

D’une part, les questions de la répartition des compétences et du degré d’autonomie réelle des entités infra-étatiques sur le plan interne seront centrales. D’autre part, les politiques fédérales et décentralisatrices sont également en lien avec la politique externe du pays, et peuvent être au cœur de la confluence des droits non seulement infranational et national, mais également supranational et international, notamment européen.

Télécharger le programme

Télécharger objet colloque

couv-UA-2015Pour son Université d’automne 2015, le Mouvement Européen-France, avec sa section de Seine-Maritime, quant à eux donnent rendez-vous les 6, 7 et 8 novembre prochains au même endroit. Avec la tenue de la COP21 à Paris, et parce que l’échelle régionale est au cœur du fonctionnement européen, cette neuvième édition aura pour thème : « Climat, Réfugiés : Quelles frontières pour répondre aux nouveaux défis ? »
Quelques temps forts le vendredi après-midi :
14h30-15h30 : Focus sur l’actualité de l’Union européenne : crise des migrants et réfugiés
15h30-17h30 : Conférence « Les régions face aux défis de la transition » avec :
–  – 15h30-16h30 : Conclusion du colloque « Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l’Europe »
–  – 16h30-17h30 : Croissance verte : les acteurs locaux motivent l’Europe

Le Samedi 7 novembre 2015 se tiendront le matin des Ateliers thématiques et de 15h00 à 18h00 : Conférence «Quelles solutions politiques face aux urgences climatiques européennes ? »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.