Oct 19

L’escale du Train du climat en gare du Havre le 21 octobre

aff-trainduclimatDans le cadre de la Fête de la Science, Science Action propose, en partenariat avec l’Université du Havre et l’ADEME, une série de conférences à l’occasion de l’escale du Train du climat en gare du Havre, le 21 octobre 2015.

Le Train du climat est la manifestation nationale de la Fête de la Science, à l’initiative des Messagers du climat. Labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP 21, il réalise un tour de France du 6 au 25 octobre 2015 pour partager avec le public les connaissances actuelles sur les changements climatiques.

L’objectif est d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soient leurs niveaux de connaissances. L’intérêt est également de proposer une action en vue de la COP21 qui touche une large partie du territoire et non pas seulement Paris.

Une exposition est installée à bord du train : elle est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de 10 ans. A travers un parcours de découverte des climats passés présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants.

L’arret du train au Havre comprend :

–  Des Conférences à bord du Train du climat, gare du Havre, de 17h à 19h sur  « Mobilités de demain : enjeux et outils connectés »
–  Des Conférences à la Bibliothèque Universitaire, 25 rue Philippe Lebon, à partir de 19h30 sur « Les Energies renouvelables »

Vous Retrouverez à bord une exposition interactive, rencontrerez des chercheurs spécialistes du climat et découvrirez des solutions climat mises en place par des entreprises.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.