L’Emploi et le chômage dans les nouvelles régions depuis 2008

imaQuestion principale pour les électeurs au cours de ces régionales, il est important de mesurer les évolutions et différences dans les régions.

En 2014, selon l’INSEE, l’emploi dépasse légèrement son niveau d’avant la crise en France métropolitaine, avec des situations toutefois contrastées dans les nouvelles régions. Entre 2008 et 2014, le chômage a augmenté partout. Celui des hommes est désormais systématiquement supérieur à celui des femmes, sauf en Corse. Le taux de chômage des jeunes a quant à lui davantage crû dans les régions de l’Ouest et du Sud depuis la crise.

En 2014, 26,5 millions de personnes occupent un emploi, salarié ou non, en France métropolitaine. L’emploi dépasse ainsi pour la première fois son niveau d’avant la crise (+ 0,2 % entre fin 2007 et fin 2014). Les situations sont toutefois contrastées selon les régions. Entre 2007 et 2014, l’emploi a particulièrement progressé dans le Sud (+ 11,3 % en Corse, + 3,1 % en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), principalement orienté vers le tertiaire marchand. Ce secteur d’activité a en effet mieux résisté à la crise. L’emploi augmente également dans l’Ouest.

À l’opposé, la situation se dégrade nettement dans le quart Nord-Est (- 3,9 % en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et – 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté) et en Normandie. Ces territoires sont marqués par un poids important de l’industrie, fortement affectée par la crise. La Bourgogne Franche-Comté perd aussi des emplois dans le secteur de la construction, et la Normandie dans le tertiaire marchand.

Au regard des évolutions d’emploi, la crise ne modifie pas, dans l’ensemble, le positionnement relatif des régions. Exception faite de l’Île-de-France, les régions les plus créatrices d’emplois de 2000 à 2007, celles du Sud et de l’Ouest, le sont aussi entre 2007 et 2014. Cependant l’ampleur des créations d’emploi y est plus limitée après 2007 qu’avant. De même, les régions qui enregistraient les plus faibles hausses d’effectifs avant la crise sont celles qui ont perdu le plus d’emplois entre 2007 et 2014 (le Nord-Est et le Centre).

Entre 2008 et 2014, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail augmente de 2,8 points, atteignant, en 2014, 9,9 % en moyenne annuelle en France métropolitaine. S’il croît dans toutes les régions, trois groupes se distinguent néanmoins.

En Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, partant d’un taux de chômage autour de 6,5 % en 2008, la hausse du chômage est un peu plus contenue qu’en France métropolitaine (environ + 2,5 points). Pourtant, en Bourgogne Franche-Comté, l’emploi diminue entre 2008 et 2014.

En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire, la hausse du chômage est légèrement supérieure à la moyenne, alors que la situation initiale était relativement favorable.

Enfin, dans les extrêmes Sud et Nord (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Normandie et Nord – Pas-de-Calais Picardie), le taux de chômage, relativement élevé initialement, s’accroît plus fortement que la moyenne. Bien qu’en forte hausse en PACA, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Corse, l’emploi progresse moins que la population active.

Entre 2008 et 2014, en France métropolitaine, le taux de chômage augmente davantage chez les hommes que chez les femmes, et est devenu supérieur à celui des femmes.

Depuis 2008, les jeunes de 15 à 24 ans ont été plus touchés par la montée du chômage (+ 5,1 points en France métropolitaine) que les autres tranches d’âge, ce qui les conduit même parfois à prolonger leurs études.

Au Sommaire :

En 2014, le quart Nord-Est ne retrouve pas son niveau d’emploi d’avant-crise   
Nord et Sud davantage touchés par la montée du chômage depuis 2008
Le taux de chômage des hommes dépasse celui des femmes depuis 2012
Dans cinq régions, le chômage des jeunes a particulièrement augmenté
Sources, définitions, pour en savoir plus

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.