Avec Axel KAHN, sur les chemins de France

forum2016Généticien et longtemps directeur de recherche à l’INSERM, Axel Kahn est, en 2016, le premier invité des Forums régionaux du Savoir, cycle de conférences organisé par Science Action, auxquels il a fidèlement apporté son parrainage depuis la 1ère édition. Présenté parfois comme le « généticien français le plus renommé en Europe », le scientifique publia en début d’année 2015, Entre deux mers, voyage au bout de soi  (Éditions Stock), ouvrage dans lequel il relate son parcours pédestre à travers la France, réalisation d’un vœu ancien.

 Au delà de la beauté des spectacles de la nature, ce qui attirait Axel Kahn résidait plus dans le chemin lui-même et ses imprévus que dans sa destination. Un chercheur poursuit un but, il cherche les meilleurs moyens de s’y rendre en surmontant toutes les difficultés . Parfois, il fait incidemment une observation inattendue, étonnante. Il s’arrête alors, y regarde de plus près, et peut alors décider de changer d’objectif pour se concentrer plutôt sur l’élucidation du phénomène qu’il a par hasard aperçu. Ainsi procède le marcheur au long cours, l’arpenteur des sentes et le passeur des cols. Toujours, il sait où il se rend lorsqu’il se met en route. Cependant, ce qui l’attire avant tout, c’est le chemin lui-même et ses surprises plutôt que sa destination.

Chemin faisant, le scientifique est devenu essayiste et c’est à une approche impressionniste de son expérience qu’il convie le public, jeudi 28 janvier à Rouen, à 20H30 pour ce premier forum de 2016

Sous l’intitulé  « Un chercheur sur les chemins de France », cette conférence abordera les problématiques profondes suscitées lors de son voyage. Sa passion pour la marche, son amour de la nature et sa quête de vérité l’ont  conduit, en 2013 et 2014, à arpenter l’hexagone sur différents axes et cela sur près de 4.000 kilomètres. Aujourd’hui, c’est à travers la recherche de réponses scientifiques, géopolitiques ou historiques qu’il retrace son périple. Au gré des multiples rencontres avec les habitants à l’aune du redécoupage des régions, c’est une réelle expérience humaine et psychique que l’auditoire est invité à partager.

Il évoquera par exemple l’influence du sol et du relief de l’Argon ne sur l ’histoire des conflits entre la France et l’Allemagne ; la bête du Gévaudan ; la révolution de la psychiatrie qui s’est opérée durant la dernière guerre dans une très petite cité de Lozère ; l’histoire de la langue bretonne ; les conditions du déclenchement de la révolte vendéenne de juin 1793 ; la “Petite église” des Deux-Sèvres ; la dramatique opposition de Loudun et de Richelieu, …selon le temps disponible.

logoNeuf rendez-vous thématiques, regroupés sous le terme générique « Les Forums régionaux du savoir »  ont pour objectif d’aider chacun à se forger une opinion documentée sur quelques uns des grands problèmes d’un futur auquel nous devons penser dès à présent. Cette nécessité de compréhension mutuelle et de solidarité civique est l’enjeu des Forums régionaux du savoir, proposés une fois par mois à l’Hôtel de Région sur divers thèmes.

La réservation est indispensable, voir ici
Pour suivre en direct, cliquez ici

Pour découvrir le programme des forums des savoirs

Pour regarder les vidéos des précédents forums

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.