Jan 04

Ce qui se prépare pour 2016 ?!

vacances-rome-2015-2016-397x3241er janvier : Entrée en vigueur des nouvelles régions administratives de France.

21 février : centenaire de la Bataille de Verdun.

Du 10 juin au 10 juillet : Championnat d’Europe de football 2016 (Euro 2016) en France.

Du 5 août au 21 août : Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil.

En 2016, le Français Thomas Pesquet rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois à partir de décembre 2016, Proxima, c’est le nom qu’il a choisi ! Il rejoindra, à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le complexe orbital à bord d’une capsule russe Soyouz en compagnie des autres membres de l’Expédition 50 – l’astronaute américaine Peggy Whitson et le commandant russe Oleg Novitskiy, Huit ans après Léopold Eyharts, dernier Français à avoir séjourné dans l’espace.

L’année 2016 sera l’Année internationale des légumineuses, suite à la décision de la soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies

1913782_963716883736564_3130744609509712067_nParmi les anniversaires retenus au titre des Commémorations nationales 2016 (cinquantenaires et centenaires, et leurs multiples), figurent notamment la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (966), l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant (1066), l’arrivée de Léonard de Vinci en France (1516), la mort de Diane de Poitiers et de Nostradamus (1566), la naissance d’Eustache Le Sueur (1616), la mort d’Anne d’Autriche et de François Mansart, la fondation de Lorient, du port de Sète et le début du creusement du Canal du Midi (1666), la mort de Charles de La Fosse (1716), la mort du roi Stanislas Leczinski et de Jean-Marc Nattier (1766), le naufrage de La Méduse et l’invention du stéthoscope par René Laennec (1816) ainsi que la découverte du site préhistorique de Solutré et la naissance de Vassili Kandinsky (1866).

Enfin 150éme anniversaire de la naissance (1866) à Honfleur de Erik Satie,

En 2016, c’est l’année du singe. La nouvelle année chinoise commence le 8 février 2016 pour finir le 27 janvier 2017. Celle-ci sera mise sous le signe du singe de Feu, symbole des imprévus, de l’inattendu, de l’observation, de l’adaptation, des situations loufoques…2016, année du singe : tout peut arriver…..et en matière de catastrophe climatique, tout est possible !

Le 2 novembre : élection présidentielle aux États-Unis : Hillary Clinton succèdera-t-elle à Obama ?

Pour l’Europe va réussir trois grandes questions se profilent :

Tout d’abord, sur l’accueil des réfugiés, l’esquisse du début du commencement d’une solution n’a toujours pas été trouvée. La bonne volonté initiale allemande a buté sur les égoïsmes nationaux. Si au moins en 2016, une solution politique au Conseil de sécurité de l’ONU, pouvait être initiée, les opinions publiques européennes se décrisperaient sans doute, le flux de réfugiés entrant se tarirait et l’on pourrait se mettre d’accord sur la répartition d’un nombre fixe de réfugiés.

Un second défi pour l’Europe porte sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
Plus que les institutions européennes, dont la puissance diplomatique est assurément modeste, la France et le Royaume-Uni ont un rôle déterminant à jouer dans le cadre des négociations qui commencent avec les autres grandes puissances mondiales et l’Iran.

Le troisième grand enjeu de l’année 2016 pour ceux qui suivent avec intérêt les avancées et les reculs de la construction européenne porte sur le « Brexit ». Avant l’été 2016, les Britanniques vont décider, par référendum, s’ils continuent ou pas d’appartenir à l’UE. Une sortie de l’UE serait un coup d’arrêt pour la construction européenne.

En France, 2016 c’est en politique, la douloureuse préparation des Présidentielles : beaucoup de coups tordus en perspective, mais peut-être aussi ( ?), l’année du redressement !
Il est à peu près certain que l’année 2016 nous réservera quelques perturbations politiques inattendus, car il est peu imaginable qu’après les élections régionales on s’achemine, comme si rien ne s’était passé , vers un ménage à trois Sarkozy – Hollande – Le Pen pour la présidentielle ! Si c’était le cas, il faudrait s’attendre à un effet de cliquet supplémentaire pour le FN, et à une élection à l’élimination plus qu’à l’adhésion, d’un des deux protagonistes de 2012 !

A Droite comme à Gauche, les feux sont, au minimum, à l’orange. Sarkozy est d’abord menacé par lui-même, avec un terrible décalage entre l’intérêt national est ses petites motivations personnelles. Sarkozy est pris en étau entre l’extrême Droite et le Centre. Hollande attend des résultats sur l’emploi, et, est pris en étau entre sa majorité qui se refroidit sur la Réforme Constitutionnelle, et le peuple qui ne lui pardonnera pas la moindre négligence en matière de sécurité et de défense nationale.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.