Fév 22

Matériaux : Pourquoi sont-ils durs ou mous, fragiles ou déformables, cassants ou coulants, souples ou rigides ?

imagesCAIVC304Elizabeth Bouchaud, Physicienne des matériaux, chercheur à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, à l’ESPCI, interviendra au second forum des savoirs 2016, sur le thème « Matériaux : ça coule, ça colle ou ça casse ? » . Ce forum, organisé par Science Action, aura lieu à  l’Hôtel de région, à Rouen, le Jeudi 25 février à 20h30.

Dans tous les domaines, de la médecine à la bijouterie, de l’électronique à la construction civile, automobile ou aéronautique, tous les objets que l’on fabrique sont faits de matériaux, choisis, au moins en partie, pour leurs propriétés mécaniques. Pourquoi sont-ils durs ou mous, fragiles ou déformables, cassants ou coulants, souples ou rigides ?
En général, ces propriétés sont liées à l’environnement (pression, taux d’humidité, température…), et à la contrainte mécanique à laquelle les matériaux sont soumis, mais aussi à leur structure intime. Cependant, les matériaux d’usage, qu’ils soient naturels ou fabriqués dans l’industrie, sont souvent composites. Ainsi, il est rare que des substances pures aient les propriétés requises pour une application donnée, et l’on doit allier des matériaux aux propriétés contrastées pour atteindre un compromis acceptable.
Autant il est facile de comprendre qu’un bloc de ciment se casse au premier coup de marteau alors qu’un bloc de béton résiste, les graviers qu’il contient bloquant la propagation des fissures, autant la description fine du comportement mécanique d’un mélange hétérogène est plus compliquée. Elle demande de combiner physique statistique et mécanique, ce qui est particulièrement difficile quand on s’intéresse à la résistance ou à la fissuration. Et pourtant, comprendre comment se propagent les fissures est essentiel, qu’il s’agisse des matériaux d’usage, ou de la croûte terrestre et de l’apparition de tremblements de terre. Des progrès récents ont cependant été accomplis, ouvrant le champ à des observations nouvelles, qui ont contribué à une meilleure compréhension de ces phénomènes.

Pour vous inscrire : cliquer ici

Pour des raisons de sécurité, le parking de l’Hôtel de Région n’est pas accessible lors des différents forums.

L’ensemble des sessions est retransmis sur le site de Science Action, en direct de l’Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici

Retrouvez le programme des forums 2016

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.