La 16ème édition de l’état des lieux de la politique sociale dans l’Union européenne a une triple ambition. Tout d’abord, cet ouvrage fournit des informations facilement accessibles à un large public sur les développements récents de la prise de décision des politiques sociales européennes et nationales.
En deuxième lieu, il offre une lecture plus analytique en présentant les principales évolutions de l’année 2014 à la lumière des analyses académiques les plus récentes.
En troisième lieu, l’approche prospective de l’ouvrage vise à fournir aux parties prenantes et aux décideurs des outils spécifiques qui leur permettent d’identifier de nouvelles possibilités d’influencer l’élaboration des politiques.
Dans cette édition 2015 sur la politique sociale dans l’Union européenne, les auteurs abordent les thèmes suivants : l’état de la politique de l’UE après les élections , la socialisation du semestre européen, les méthodes de protestation politique, le plan d’investissement Juncker, les investissements contradictoires en matière d’éducation de l’UE, l’influence contestée de l’UE sur les réformes nationales des soins de santé et le cheval de Troie néolibéral du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI). Autant de sujets d’actualité dont on trouve ici une bonne synthèse.
Cet ouvrage est publié par l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) ; l’ETUI est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences – acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne
Commentaires récents