Les hébergements collectifs touristiques en 2015 : progression en France mais peu en Normandie

imagesCABWGV93En 2015, la fréquentation des hébergements collectifs (hotels, campings…) de France métropolitaine, progresse de 2 %, soit 8 millions de nuitées supplémentaires, selon l’INSEE.

 Cette hausse est entièrement portée par la clientèle française (+ 3,1 %), plus nombreuse dans tous les types d’hébergement après trois années de baisse. Quant aux nuitées étrangères, elles reculent légèrement (- 0,3 %). Elles sont d’abord en hausse modérée aux trois premiers trimestres, malgré un mois d’août décevant en camping. Puis elles se replient fortement en novembre et décembre, à la suite des attentats du 13 novembre.

Dans l’hôtellerie, les nuitées étrangères augmentent sur l’ensemble de l’année, malgré une chute au dernier trimestre. La hausse de la fréquentation chinoise est spectaculaire, d’autres clientèles lointaines sont en repli (Russes, Japonais, Brésiliens). Dans les campings et les autres hébergements collectifs, la progression est portée uniquement par les résidents : les nuitées des non-résidents diminuent, notamment au dernier trimestre.

Dans l’hôtellerie et les campings, plus l’établissement est classé, plus son taux d’occupation est élevé. En 2015, les hébergements du littoral bénéficient de la plus forte hausse de fréquentation. Ceux de l’agglomération parisienne sont à la peine, particulièrement en fin d’année.

En Normandie, la Fréquentation des hôtels en 2015  s’est réduite à 7,5 millions de nuitées soit une baisse de 0,9% par rapport à 2014, pour une hausse globale en France de 1,8% . Pour le camping, elle enregistre 3,4 millions de nuitées soit une hausse de + 3,4% (contre 2,9% en France).

Au Sommaire
·         Un bilan en hausse, mais marqué par les attentats
·         Les Français retrouvent le chemin des hôtels…
·         … et empruntent toujours celui des campings
·         Année record pour l’accueil des touristes chinois dans les hôtels
·         Dans les campings, les Néerlandais sont un peu moins présents chaque année
·         Les nuitées augmentent particulièrement dans les hôtels et campings haut de gamme
·         Les établissements du littoral restent les plus prisés
·         Une année touristique bien commencée, fortement marquée par les attentats de novembre

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.