Prestations sociales : les personnes qui ont le plus besoin, sont-elles les mieux informées ?

aide-sociale-Pauvreté, expulsion, misère, surendettement , …..On a parfois  l’impression que des personnes qui ont besoin des aides sociales n’en bénéficient pas.  Je mesure comme élu que des personnes que l’on retrouve en très grande difficulté n’ont pas fait valoir leur droits. Je constate parfois aussi à  l’inverse que certains savent parfaitement mobiliser leurs droits voir parfois pour certains,  en abuser. Qu’en est-il plus précisément de l’information du public sur les aides sociales.

Selon le Baromètre d’opinion de la DREES, au moins 90 % de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du revenu social d’activité (RSA) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Plus de la moitié des Français déclarent même savoir précisément à qui ces prestations s’adressent.

À l’inverse, plus d’une personne sur deux ignore ce qu’est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’État (AME).

 La connaissance des prestations varie selon les groupes sociaux : elle est moins élevée chez les hommes, les ouvriers, les jeunes et les plus de 70 ans. Le public cible d’une prestation s’estime mieux informé que l’ensemble de la population. Toutefois, une part significative de ses bénéficiaires indique ne pas en connaître précisément les critères d’attribution.

Parmi les 20 % les plus modestes, six personnes sur dix déclarent savoir qui peut bénéficier du RSA ou de la CMU-C, mais c’est le cas d’une personne sur trois seulement pour la prime pour l’emploi (PPE) et d’une personne sur dix pour l’ACS.

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