Le vote britannique du 23 juin est une occasion à ne pas manquer, quel qu’en soit le résultat, pour faire repartir l’Europe

grande-bretagne-les-campagnes-s-intensifient-autour-du-brexit.jpgPlus que jamais la question européenne doit être placée au cœur du débat public : L’Europe est indispensable dans la globalisation du monde, mais reconnaissons que la politique européenne n’est pas à la hauteur des enjeux. Le vote britannique du 23 juin est à cet égard une occasion à ne pas manquer, quel qu’en soit le résultat! Lors de son conseil national du samedi 18 juin le parti Socialiste a adopté cette résolution sur l’Europe et le Brexit :

« L’assassinat de Jo Cox, députée travailliste, est un drame et une honte pour notre époque et pour l’Europe. Il révèle que nous ne savons plus faire face à la montée inexorable de toutes les formes d’extrême droite en Europe aujourd’hui.

A une semaine du vote sur l’appartenance de la Grande Bretagne à l’Union européenne, la gauche et les progressistes européens doivent réécrire leur discours et leurs ambitions pour  l’histoire européenne. Car l’Europe ne fonctionne plus. L’Europe n’existe plus dans l’esprit d’une majorité de citoyens. L’Europe ne les protège plus.

Quel que soit le choix des électeurs britanniques, nous ne pouvons plus nous contenter d’arrangement entre gouvernants sur quelques consensus économico-­libéraux. Nous devons désormais fixer nos frontières communes; nous devons fixer notre défense commune; nous devons fixer notre citoyenneté commune; nous devons redevenir le continent optimiste de l’accueil des immigrations d’aujourd’hui et de demain, et celui de la défense des droits de l’homme dans le monde entier.

Nous devons faire en sorte qu’être européen signifie maitriser souverainement la mondialisation.

Si la Grande­‐Bretagne ne souhaite pas ce pas vers une identité européenne, prenons en acte. Et proposons dès cette semaine que le PSE, le PS, le SPD, le PD Italien, le PSOE, le Labour UK, le PSP et tous les partis partenaires aient avant le 23 juin une expression commune sur l’identité européenne. »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.