Les firmes multinationales au cœur de la pharmacie en France

pharmacieL’activité pharmaceutique en France est selon l’INSEE,  fortement internationalisée et concentrée sur 370 firmes multinationales : 77 sous contrôle Français et  290 sous contrôle étranger. Elles concentrent  94 % de la valeur ajoutée et la quasi-totalité des échanges avec le reste du monde. En France, elles dégagent en 2012 un chiffre d’affaires de 81,8 milliards d’euros, une valeur ajoutée de 20,4 milliards d’euros et emploient 123 000 personnes

En 2012, elles exportent pour 41,4 milliards d’euros de biens et services et importent pour 38,8 milliards, dégageant ainsi un excédent commercial de près de 3 milliards. Elles perçoivent un montant proche de revenus en provenance de leurs filiales à l’étranger. Les firmes sous contrôle français dégagent un solde commercial largement excédentaire en biens comme en services, à la différence des firmes sous contrôle étranger.

Au-delà du clivage selon la nationalité, trois modèles économiques différents caractérisent ces firmes multinationales.

Un quart d’entre elles produisent en France à partir de leurs filiales industrielles pour fournir l’ensemble des marchés mondiaux. Elles regroupent notamment les plus gros acteurs nationaux. Celles-ci réalisent plus de la moitié de la production (58 %) et de la valeur ajoutée (53 %) de l’ensemble. Ce modèle dégage un excédent commercial, quelle que soit la nature des échanges : biens pharmaceutiques, biens non pharmaceutiques ou services. Au total, les entreprises de ce modèle emploient 80 000 salariés, dont 62 000 dans la pharmacie

Un autre quart rassemble des filiales industrielles et commerciales, le plus souvent étrangères. Elles produisent sur le territoire national tout en jouant un rôle majeur dans les échanges de biens, à l’importation comme à l’exportation. Avec des effectifs médians de 160 salariés sur le territoire français et une valeur ajoutée médiane de 16 millions d’euros, ces entreprises se situent à un niveau intermédiaire par rapport à celles des deux autres modèles, avec cependant quelques grosses filiales en France de groupes étrangers. Au total, elles emploient 52 000 salariés en France, dont 41 000 dans la pharmacie.

Enfin, une moitié de ces firmes multinationales sont tournées vers la vente sur le marché intérieur : essentiellement importatrices, elles produisent et exportent peu. Très majoritairement affiliées à des groupes étrangers, elles sont plutôt de petite taille sur le territoire national.

Presque exclusivement importatrices nettes de biens pharmaceutiques et non pharmaceutiques, leur solde commercial est structurellement négatif (– 7,2 milliards d’euros) et leurs contributions à la valeur ajoutée  est modeste.  Elles emploient 30 000 salariés en France, dont 19 000 dans la pharmacie. Ces firmes sont plutôt de petite taille en France avec un effectif salarié médian de 50 salariés et une valeur ajoutée médiane de 4 millions d’euros, même si certaines sont de gros acteurs internationaux.

Sommaire
·         La pharmacie en France, très ouverte sur l’extérieur
·         Multinationales sous contrôles français et étranger contribuent à part égale à la valeur ajoutée
·         Des stratégies économiques différenciées
·         Produire en France pour servir les marchés intérieur et internationaux
·         Échanger et produire
·         Importer pour vendre sur le marché intérieur

·         Les firmes multinationales du cœur de la pharmacie

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.