Août 26

L’agglomération dispose maintenant d’un bon réseau de pépinières d’entreprises

seine-creapolis-slide-1600x592Notre agglomération de Rouen dispose maintenant d’un réseau de pépinières d’entreprises performants, qui accueille, accompagne, la création d’entreprise .

En arrivant comme Vice-président chargé de l’économie, à la région en 1998, j’ai souhaité mettre l’accent sur la création d’entreprises ; « compter sur ses propres forces » et le développement endogène plutôt que de chercher vainement l’implantation d’entreprises venues de l’extérieur , même s’ il est vrai qu’historiquement notre région s’est développée par l’extérieur : entrepreneurs du textile venus d’Alsace au 19ème siècle, déconcentration d’entreprises venus de la région parisienne dans les années 60, … ; Mais nous avons changé d’époque, et c’est à partir de là que nous avons voulu donner la priorité à la création d’entreprises : accompagnement des créateurs, apport en capital , aides à l’investissements, aides à la formation , incubation de projets d’innovants… toutes dispositions qui n’existaient pas alors !

Notre agglomération ne disposait d’aucun soutien à la création d’entreprises et , en fait  l’hôtel d’entreprises de Petit Couronne n’intéressait  pas grand monde . Les choses ont bien changé depuis.

A vrai dire le déclencheur dans notre agglomération, a été le séisme de la fermeture de l’entreprise de Via Systems en 2003, à Déville lès Rouen. La qualité des locaux m’ont poussé à essayer de faire avancer l’idée de créer dans une partie de ces bâtiments, la première pépinière d’entreprises de l’agglomération. J’ai pu obtenir le soutien des  Présidents de l’agglomération, François  Zimeray, et de la région , Alain Le Vern, pour que l’agglomération de Rouen rachète   une partie de ces locaux afin de créer cette pépinière.

C’est ainsi qu’est née la première pépinière d’entreprises de l’agglomération, SEINE CREAPOLIS, qui depuis héberge en moyenne une quarantaine de créations d’entreprises qui trouvent là, les moyens de leur développement , pendant leurs premières années. Ces derniers peuvent trouver sur ce site, une installation provisoire pour démarrer leur activité : les entrepreneurs bénéficient d’un secrétariat, d’un standard téléphonique, d’outils administratifs, d’un équipement moderne, d’une connexion haut débit, d’un accompagnement professionnel, dans des locaux à prix réduit….

Depuis un véritable réseau s’est développé :

  • A Petit Quevilly, dans l’ancienne  usine Taillandier, SEINE INNOPOLIS, qui s’est spécialisée, dans l’accueil  des entreprises du numérique
  • Au Madrillet, SEINE-ECOPOLIS, qui , elle, accueille des entreprises innovantes dans le domaine du bâtiment, de l’écoconstruction, et de l’énergie
  • A Rouen , à proximité du CHUR, SEINE-BIOPOLIS accueille des entreprises innovantes dans le domaine de la santé-biologie

En 10 ans le paysage de la création d’entreprises s’est profondément modifié ;   Le Réseau Rouen Normandie Création est aujourd’hui la structure d’accueil et d’aide à la création d’entreprises qui gère et anime l’ensemble des pépinières et hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie.

La Métropole Rouen Normandie figure parmi les territoires les mieux équipés en matière de pépinières-hôtels d’entreprises , et dispose, par ailleurs, de plusieurs parcs technologiques spécialisés.

La priorité est maintenant d’offrir les locaux adaptés, à des couts raisonnables,  au bout des 3 années d’existence, quand la « nouvelle » entreprise doit quitter la pépinière…..sans quitter notre agglomération !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.