«

»

Sep 13

Il y a urgence à relancer l’investissement public

investirLa relance de l’investissement public est aujourd’hui impérative pour consolider la fragile reprise d’activité et pour stimuler  la création d’emploi

La réduction de l’endettement public est impérative mais il ya , comme pour le cholestérol , deux types d’endettement : un mauvais, celui qui consiste à s’endetter pour assurer son fonctionnement ; et un bon,  celui qui consiste à financer dans la durée des projets qui serviront plusieurs générations .

S’endetter pour une nouvelle ligne ferroviaire Paris Normandie,  pour développer des énergies renouvelables, ou le passage au numérique, est positif pour les générations à venir

Aujourd’hui pour se désendetter, L’Etat  réduit de façon drastique ses dotations aux collectivités qui assurent pourtant les trois quarts de l’investissement public : résultat tous les organismes de l’INSEE, à  la cour des comptes en passant par beaucoup d’ autres,  constatent la chute de l’investissement public.

Certes les collectivités françaises ne sont pas les seules à connaître cette baisse, qui concerne de nombreuses collectivités en Europe.

Les collectivités françaises  assument 20,9% des dépenses publiques, contre 25% au Royaume Uni, 29% en Italie, 46% en Allemagne ou 48% en Espagne.

Mais les collectivités françaises assument 60% de l’investissement public, niveau voisin de celui de l’Allemagne ou de l’Espagne, contre 56,6% en Italie et 35,6 % au Royaume uni.

Et pour autant la part des collectivités locales dans la dette nationale (9,4%) est à un niveau comparable à celle de l’Italie et du Royaume Uni, et très nettement inférieur à celle de l’Allemagne ou de l’Espagne.

Il est urgent dans la réduction de la dette en France :

–          Que l’Europe intègre mieux cette distinction entre LES dettes

–          De construire un meilleur dialogue entre l’Etat et les collectivités locales, pour les encourager à investir : le fonds d’aide à l’investissement est nettement sous doté !

–          Et dans le désendettement, de faire la part entre la dette pour investir et la  dette pour payer du fonctionnement

tableau-depenses-collectivites-en-europe

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>