Décidemment le WE prochain sera riche en évènements politiques en Europe . Après les primaires de droite le we dernier, j’ai évoqué ici même le référendum en Italie ce WE . Mais il y a aussi une autre élection à suivre : celle du Président d’Autriche . .
On se souvient du triste épisode, évoqué ici , ou l’Autriche avait failli élire Norbert Hofer , 45 ans Candidat de l’extrême droite . Celui-ci a été battu au profit de Alexander van der Bellen, candidat des verts, qui l’avait emporté de justesse (50,3% des voix) . Malheureusement l’élection avait été invalidée par la cour constitutionnelle.
De nouvelles élections devaient avoir lieu en octobre : mais de nouveau, les élections sont reportées en raison de cartes électorales non-conformes, et d’erreurs dans la fabrication des bulletins de vote, par correspondance, important en Autriche.
Un « 3eme tour » a lieu le 4 décembre entre Norbert Hofer du FPO ( extrême droite) et Alexander van der Bellen, candidat indépendant soutenu par les écologistes et le Président sortant.
Le report de l’élection pour des raisons techniques crée une difficulté démocratique , et le Président élu souffrira de cette élection dans un pays réputé pour la stabilité de ses institutions ;
Mais au-delà le résultat est attendu ! La question des réfugiés est très présente en Autriche, et L’élection d’un Président d’extrême droite , quel que soient par ailleurs l’étendue de ses pouvoirs enverrait un nouveau signe préoccupant en Europe !En particulier le nouveau Président pourrait nommer comme chancelier ,Heinz Christian Strache, chef du parti FPO.
Commentaires récents