Quelques jours de repos pour découvrir la superbe île de Sao Tomé. Cette ancienne colonie portugaise est devenue un État indépendant en 1975.
Située à la hauteur du Gabon, elle est située sur la ligne de l’équateur. Cet archipel est composé de deux îles volcaniques dont la principale celle de Sao Tomé, culmine à 2000m ; avec moins de 200000 habitants c’est un des plus petits pays d’Afrique.
Tout y pousse avec l’eau, le soleil, et la chaleur en permanence : cacao, café, ananas, papaye, vanille, coco, palmier à huile, canne à sucre, mangue, banane, ….. Sans compter une abondance de poissons ! L’île a longtemps été un des premiers producteurs de cacao, la désignant comme ” l’île du chocolat”.
Elle a su préserver sa biodiversité et surveille avec vigilance les diverses espèces de tortues en voie de disparition qui viennent y pondre.
Elle n’échappe pas, malgré ses ressources naturelles, a une certaine forme de pauvreté, même si des efforts sont faits pour l’éducation et la santé. Les infrastructures sont rudimentaires et le tourisme encore peu développé malgré son potentiel naturel, permettant un bel éco-tourisme.
Bref un pays très “africain” avec ses contradictions, ses potentialités et ses difficultés …et la qualité de son accueil!
Peu d’informations touristiques sur ces iles ; retrouvez ici l’extrait du guide du petit futé relatif à Sao Tomé
On trouve aussi des informations très utiles sur le forum d’échange sur Sao Tomé du guide du Routard
Voici quelques photos ; d’autres suivront demain ! (cliquez dessus pour les agrandir)
Commentaires récents