Avr 04

La famine menace de ravager une partie de l’ Afrique

« A l’heure où notre actualité se focalise autour d’un débat électoral dominé par des procédures judiciaires à rebondissements multiples, il se joue à quelques heures de notre pays les prémices d’un drame humanitaire sans précédent…. Vingt millions d’êtres humains sont d’ores et déjà en situation de famine et menacés de mort ».

C’est le constat dramatique que dressent des maires, de toutes tendances politiques, maires de grandes villes comme de petites,  qui viennent de lancer une initiative contre la famine qui menace de ravager toute une partie de l’Afrique, initiative à laquelle j’ai décidé de m’associer .

Deux facteurs sont en cause : une sécheresse gravissime, qui perdure depuis deux ans, et les multiples conflits militaires qui déchirent ces régions.

« Il faut, avant tout, en parler ! Il y a un décalage incroyable entre le drame qui se joue en Afrique et l’impact médiatique, ici, qui est quasi inexistant. Alors en tant que maires, nous n’avons bien sûr ni les moyens ni la légitimité de nous substituer aux organisations humanitaires, mais nous pouvons au moins relayer les appels aux dons. »
Signer la pétition sur Change.org

————————————————————————————————————————————-

« A l’heure où notre actualité se focalise autour d’un débat électoral dominé par des procédures judiciaires à rebondissements multiples, il se joue à quelques heures de notre pays les prémices d’un drame humanitaire sans précédent.

Le Soudan du sud, le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, la Somalie en Afrique de l’Est, le Yémen sur l’autre rive du golfe d’Aden mais aussi le Nigéria en Afrique de l’Ouest, sont frappés de plein fouet par une crise qui met en danger la vie de plusieurs dizaines de millions d’êtres humains dont 20 millions sont d’ores et déjà en situation de famine et menacés de mort.

La sécheresse et les conflits politiques sont à l’origine de cette situation dramatique qui pourtant ne fait pas la une de nos médias.

Des organisations internationales, l’O.N.U. tentent une mobilisation de l’opinion et sont à ce jour relayées par certains acteurs de la société civile, à l’image de Jérôme Jarre sur les réseaux sociaux.

Face à cette terrible urgence sanitaire, nous, maires, nous nous engageons dans l’opération #AuSecoursFamine :

Pleinement conscients de l’urgence et du danger qui menace des dizaines de millions de vie à nos portes, avec des conséquences incalculables pour la stabilité du continent africain et de la péninsule arabique, et pour notre avenir en Europe, nous nous mobilisons au côté des O.N.G. présentes sur le terrain, au premier rang desquelles Action Contre la Faim, pour prendre notre part dans ce combat vital au secours des populations locales ;
Nous demandons instamment :
> à la Présidente de France Télévisions d’organiser au plus vite une soirée de mobilisation de l’opinion publique au profit des O.N.G. présentes sur le terrain ;

> au Premier ministre de mobiliser les moyens logistiques disponibles de l’État ;

> au Président de la République de s’impliquer auprès des dirigeants de la planète afin que cette question humanitaire devienne prioritaire ;

> aux responsables des médias de faire monter cette crise majeure à la « Une » et de participer ainsi à la prise de conscience nécessaire.

Face à ce drame, une prise de conscience est indispensable pour éviter le pire et soutenir ceux qui se battent avec peu de moyens sur le terrain pour sauver ces vies humaines menacées par les circonstances locales.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette détresse.

Ainsi nous relaierons un appel à dons indispensable dans nos communes pour surmonter la crise alimentaire qui met en danger de mort des millions d’êtres humains. (par SMS au 9 20 20 ou par  internet ICI

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.