Mai 18

Participez aux consultations citoyennes pour « refondre l’Union européenne »

À l’initiative de la France et d’Emmanuel Macron, une grande consultation citoyenne vient d’être lancée dans le but de « refondre l’Union européenne » sur « la base des propositions et des impressions concrètes des citoyens ».

Des consultations sur le thème de « Quelle est votre Europe ? » sont ainsi organisées depuis le mois d’avril et d’autres doivent l’être dans l’ensemble des pays européens tout au long de l’année. « Ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative », selon leurs promoteurs, ces consultations visent à « restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne » et ont pour objectif que « chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets qui le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement… ».

« Nous voulons entendre votre point de vue, indique le site dédié quelleestvotreurope.fr. Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l’Union européenne aujourd’hui ? »

Sur cette plateforme, on peut recenser 96 débats, exercices de démocratie participative et autres ateliers (95 sur tout le territoire métropolitain et un à Montréal, au Canada, à l’initiative du consulat général de France et du ministère de la Transition écologique) qui doivent se tenir jusqu’au mois d’octobre. française.
Toutes les bonnes volontés sont mises à contribution puisque chacun peut organiser un événement (ministères, régions, communes, CCI, comités de jumelage, citoyens… font par exemple partis des organisateurs) à condition de respecter la Charte des consultations citoyennes sur l’Europe et d’obtenir la labellisation au Secrétariat général aux consultations citoyennes.

A la suite de ces consultations, une restitution publique sera réalisée au mois de novembre en France alors que la synthèse sera présentée aux 27 Etats membres au Conseil européen de décembre 2018

En mars 2017, avec la publication du «livre blanc sur l’avenir de l’Europe», la Commission a lancé un nouveau débat sur l’avenir de l’Union à vingt-sept. Les membres de la Commission se sont déplacés dans toute l’Europe, écoutant l’opinion des citoyens sur les différents scénarios proposés et donnant à chacun une chance de contribuer à la construction de l’Union.

Le Mouvement Européen France  entend prendre toute sa place dans ces consultations et affiche 2 priorités fortes :

  • Lutter contre les idées fausses qui alimentent les positions europhobes et eurosceptiques et « nationalisent » au mauvais sens du terme un débat qui devrait se faire à l’échelle européenne.
  • Impliquer un maximum de citoyens dans un débat pluraliste et à dimension européenne, en clarifiant les enjeux et les moyens à mettre en œuvre. Beaucoup a été fait, mais consolider l’Union Européenne exige que nous définissions clairement ce qui reste à faire en matière d’union budgétaire, sociale, fiscale, sécuritaire. Débat périlleux, mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

Site de référence sur les questions européennes en France, Touteleurope.eu accompagnera les consultations citoyennes d’avril à décembre afin de fournir une information pédagogique sur l’Europe. Ce projet s’inscrit dans la mission de Toute l’Europe : expliquer l’Europe au grand public.

 Le dossier de presse sur cette initiative

Pour participer à la consultation en ligne     ou sur papier

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.