Ce Mardi 16 octobre de 13h30 à 17h30, 120 dirigeants associatifs de Normandie se retrouveront dans le cadre d’une « consultation citoyenne » sur l’avenir de l’Union Européenne. A Quelques mois d’une élection cruciale pour le devenir de l’Union, cette rencontre prend une dimension particulière.
La consultation se tiendra à la Préfecture de Région et les participants débattront de:
- ce que l’Europe a de bon pour les associations
- ce que les associations peuvent reprocher à l’Europe
- ce que les associations attendent de l’Europe
A l’issue de la rencontre nous disposerons donc d’une réflexion des associations dans leur ensemble, mais aussi de l’expression de chaque secteur d’activités : le sport, la jeunesse, la culturel, le médicosocial….
Le résultat de la consultation sera envoyé au secrétariat général des consultations citoyennes. Dès le 31 octobre une synthèse nationale sera effectuée dans les 27 pays de l’UE. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement débattront des résultats le 11 décembre prochain.
Cette rencontre régionale sera le plus important rassemblement associatif en France, organisé dans le cadre des consultations citoyennes. L’ensemble des têtes de réseau associatives de Normandie ont accepté de participer à cette rencontre initiée par :
Le Réseau Associations-et-Territoires
Le Mouvement Européen
Le Mouvement associatif
« Les consultations citoyennes ont pour objectif de réduire la distance qui s’est installée entre les citoyens et les institutions européennes. Il s’agit de redonner la parole aux citoyens pour mieux connaître les attentes des Européens, déterminer les domaines dans lesquels l’Europe est insuffisamment présente, ceux pour lesquels ils souhaiteraient qu’elle intervienne différemment ou même qu’elle soit moins intrusive. Il s’agit de s’adresser à tous, de mobiliser le cercle des Européens convaincus, mais surtout d’aller très au-delà pour inciter tous les citoyens à s’exprimer sur les politiques européennes elles-mêmes. Les Consultations citoyennes sont une opportunité d’engager un vrai débat européen et de permettre aux peuples de retrouver, y compris parfois par le chemin de la critique, le sens de la construction européenne. »
Commentaires récents