Cela peut faire sourire une journée mondiale des toilettes le 19 novembre, mais les toilettes sauvent des vies car elles empêchent la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains. La Journée mondiale des toilettes, vise à sensibiliser le public sur le rôle crucial qu’elles jouent pour les populations et à encourager des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement.
Cette Journée est coordonnée par ONU-Eau en collaboration avec les gouvernements et les acteurs concernés, pour placer la question de l’assainissement dans un contexte beaucoup plus large et à en aborder tous les aspects, y compris la promotion de l’hygiène, la fourniture de services d’assainissement de base, les réseaux d’égouts et le traitement et la réutilisation des eaux usées dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau.
Cette année, le thème ” L’appel de la nature “, met l’accent sur l’importance de la construction de toilettes et de systèmes sanitaires qui fonctionnent en harmonie avec notre environnement et avec la nature.
Par exemple : Des latrines à compost qui capturent et traitent les déchets humains sur le site, produisant gratuitement des engrais utiles à la culture. ou encore les zones humides et les roselières artificielles qui filtrent les eaux usées avant leur rejet dans les cours d’eau.
Le monde est encore loin d’atteindre l’objectif de développement durable n°6 (ODD 6), c’est à dire « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », et c’est important !
Aujourd’hui, 4,5 milliards de personnes vivent en effet sans toilettes et 892 millions de personnes pratiquent toujours la défécation à l’air libre. L’impact d’une telle exposition aux matières fécales humaines a des effets dévastateurs sur la santé publique, les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique dans le monde.
Les données ci-dessous, publiées dans le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement intitulé « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des ODD », donnent une idée de l’étendue de la crise mondiale de l’assainissement :
- Environ 60 % de la population mondiale – soit 4,5 milliards de personnes – n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
- 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées .
- 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.
- Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
- 1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes – un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
- 900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains – ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.
- Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène
- Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
Pour en savoir plus ;
Campagne 2018 de la Journée mondiale des toilettes Site officiel
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau: Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau
Les objectifs de développement durable
Eau, assainissement, hygiène (UNICEF)
Le droit à l’eau et l’assainissement
Rapporteur spécial sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement
Commentaires récents