A l’heure ou le numérique bouleverse nos modes de vie, il est important de mesurer précisément l’ampleur de l’usage d’internet par les ménages, afin aussi de mesurer le nombre de ceux qui ne l’utilisent pas et de fait s’en trouvent exclus.
L’objectif de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée par l’INSEE, auprès des ménages est ainsi de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile) ;
Cette enquête répond ainsi à une demande de l’Union européenne sur l’utilisation des TIC.
Depuis 2007, étant donné le développement des nouvelles technologies, l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages est devenue une enquête annuelle à part entière.
L’interrogation porte sur l’équipement des ménages en micro-ordinateurs (ordinateur de table, ordinateur portable) et en accès à Internet (y compris par téléphone mobile à fonction internet ou ordinateur de poche type palm ou PDA) mais aussi leurs usages et fréquence d’utilisation, le recours à l’administration et au commerce en ligne.
Chaque année, l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) évalue un sujet particulier à travers un module spécifique : l’achat en ligne de biens par internet(2009), la sécurité sur internet(2010), les compétences en informatique et en internet des individus et leurs modes d’acquisition (2011) , l’utilisation de l’internet mobile(2012), l’utilisation des sites administratifs(2013), l’utilisation des sites de partage ou de stockage de fichier (cloud) (2014), la sécurité internet (2015), la confidentialité et protection de la vie privée (2016) et en 2017, les questions sur l’utilisation d’internet et le recours au e-commerce sont étoffées, et une extension est conduite dans les DOM
Retrouvez ici une présentation générale de l’ enquête Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages / TIC .
En 2018, 82 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009. Les plus âgés rattrapent leur retard ; 42 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 14 % d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés.
Le développement accéléré de l’Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2018, 68 % des personnes résidant en France ont navigué sur Internet en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 18 % neuf ans auparavant.
Retrouvez ici tous les tableaux sur l’Équipement des ménages, la Fréquence et les taux d’utilisation, le Recours aux sites administratifs en ligne, le Recours au commerce en ligne et les pratiques sur internet, selon l’âge, le sexe, le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’aire urbain
Commentaires récents