Mai 17

Quels enjeux européens : la place de la France dans l’Union européenne

Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce numéro de la collection Insee Références rassemble les principales données économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens. En cette période d’élections européennes , il s’agit d’un document de référence très utile. France dans Europe

  L’UE rassemble en 2018 près de 513 millions d’habitants, la France étant le deuxième pays le plus peuplé, derrière l’Allemagne. Au sein de l’Europe, le vieillissement démographique constitue une tendance à long terme, amorcée depuis plusieurs décennies. Il est dû à la fois à la baisse de la fécondité et à celle de la mortalité aux âges élevés.

Le PIB de l’UE s’établit à un peu moins du quart du PIB mondial, proche de celui des États‑Unis. L’économie allemande représente 20 % du PIB de l’UE en 2017. Le Royaume‑Uni et la France suivent (14 %). Dans l’ensemble, les économies européennes sont très ouvertes, sur l’extérieur comme au commerce intra‑européen. Le degré d’ouverture est cependant variable d’un pays à l’autre.

La dette publique a fortement augmenté dans la plupart des pays entre 2007 et 2017 du fait de l’accumulation de déficits importants pendant la récession. À la fin de l’année 2017, la dette notifiée des administrations publiques s’établissait à 82 % du PIB pour l’ensemble de l’UE. En 2017, le solde des administrations publiques est déficitaire à hauteur de 1,0 % du PIB dans l’ensemble de l’UE. Treize pays dégagent un excédent, quinze un déficit, dont la France.

Dans l’UE, en 2017, un peu plus de deux personnes âgées de 15 à 64 ans sur trois ont un emploi. Le taux d’emploi dépasse ainsi de 2 points le niveau observé avant la crise de 2008-2009. Quand on prend en compte la main-d’œuvre « sous-utilisée » (c’est‑à‑dire les personnes qui souhaiteraient travailler ou travailler davantage), les hiérarchies entre pays, observées à partir du seul taux de chômage, sont modifiées. Ainsi, les bonnes performances de pays comme les Pays‑Bas ou le Royaume‑Uni sont relativisées, tandis que la position de la France est stable. En 2016, 16 % de la population de l’UE (et 13 % de la population française) sont en situation de privation matérielle

Vue d’ensemble –  Principaux indicateurs économiques et sociaux de l’Union européenne

Une population qui vieillit – Des objectifs d’éducation et de recherche pas encore atteints – Près d’un quart du PIB mondial – Des marchés européens ouverts – Un rétablissement partiel des finances publiques – Indicateurs de transition écologique – De 15 à 64 ans : deux personnes sur trois en emploi – Une personne sur six en situation de privation matérielle et sociale

Plusieurs Dossiers sont présentés :

Dossier qui est pauvre en Europe  –          Dossier santé et vieillissement  –     Dossier Les personnes en situation contrainte sur le marché du travail   –        Dossier La recherche et développement des entreprises françaises au sein de l’Union européenne    –       Dossier La géographie des échanges commerciaux de biens au sein de l’Union européenne

On y trouve aussi une série de fiches thématiques     :

Fiches – Union européenne en bref   ; Situation en 2017 (p.98) – Union monétaire européenne en 2017 (P.100) – Union européenne en longue période (P.102) – Indicateurs européens de suivi des objectifs de développement durable (P.104)

 Fiches population    –   : Démographie (p108) – Jeunes de 15 à 29 ans (p110) – Seniors (p112) – Population étrangère et demandeurs d’asile (p114)

Fiches condition de vie société    –   ; Consommation et conditions de vie (p118) – Statut d’occupation et confort des logements (p120) – Niveaux de prix et niveaux de vie (p122) – Pauvreté monétaire (p124) – Inégalités monétaires (p126) – Protection sociale (p128) – Parité en politique (p130)

Fiches santé éducation recherche   –  : Santé (p134) – Dépenses de santé (p136) – Éducation (p138) – Dépenses d’éducation (p140) – Recherche et développement (p142)

Fiches Marché du travail   –   ; Emploi et chômage (p146) – Catégories socio-économiques (p148) – Salaires et coût du travail (p150) – Articuler emploi et famille (p152) – Durée et organisation du temps de travail (p154) – Main-d’œuvre étrangère (p156)

Fiches économie     –  : Agriculture (p160) : Industrie-construction (p162) : Tertiaire marchand (p164) : Tourisme (p166) : Finances publiques (p168) : Échanges extérieurs (p170)

Fiches – Transition écologique  : Environnement (p174) : Énergie (p176) : Transports (p178)

Fiche – Le système statistique européen

 Fiches Annexe

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.