La déception provoquée par l’élimination des Bleues en quart de finale contre les États-Unis, n’a pas vraiment diminué le formidable succès populaire pour le football féminin français de cette Coupe du monde 2019.
Le sport féminin est moins médiatisé, et en tout cas bien moins que le sport masculin. Malgré de bons résultats dans les compétitions internationales les sports collectifs féminins, que ce soit le hand, le basket le rugby ou le foot, sont moins connus, et pourtant les sportives dans ces disciplines n’ont pas à rougir de leurs parcours. Rappelons que au même moment le XV de France féminin rugby a créé l’exploit face aux championnes du monde néo-zélandaises ou que les basketteuses françaises se retrouvent en Finale de l’Euro basket contre l’Espagne
Pourtant nombreux constatent que le sport féminin est plus collectif, plus technique, moins violent, souvent plus agréable à regarder, et pratiqué dans un état d’esprit plus apprécié.
Le foot est le sport populaire par excellence mais cultive ce lien particulier entre le sport et le masculin. La percée du foot féminin dans les médias est donc particulièrement importante.
La percée médiatique que la coupe du monde a permis pour le foot féminin peut s’il est accompagné par les fédérations et les clubs, favoriser une autre approche de l’égalité des femmes et des hommes face au sport, amorcer un tournant dans l’opinion.
Ceci ne réduira pas instantanément les écarts dans les pratiques sportives au quotidien, les différences dans la perception du sport par les familles, les barrières et les préjugés, avec ce que cela génère encore trop souvent pour la pratique du sport par les filles.
Mais peut être pourrons nous espérer à défaut d’un succès sportif aujourd’hui, que cette coupe du monde soit un succès social pour demain !
Commentaires récents