Juil 11

Nouvelle hausse importante de la production agricole en 2018!

En 2018, la production aïgricole en valeur progresse de 5,7 % et dépasse les niveaux antérieurs à la forte baisse de 2016, selon les comptes publiés par l’Insee. La production végétale rebondit nettement grâce à la hausse conjuguée du volume de vin (+ 28,7 %) et des prix des céréales et des pommes de terre. En revanche, la valeur de la production animale fléchit sous l’effet de la chute des prix du porc.

En parallèle, après quatre années de baisse, les charges des agriculteurs repartent à la hausse (+ 2,1 %), du fait de la remontée des prix de l’énergie. Toutefois, comme elles s’accroissent moins que la production, la valeur ajoutée de la branche agricole augmente nettement.

L’emploi agricole continue par ailleurs à décroître. Au total, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif augmente de 7,0 % en 2018 en termes réels, après + 11,6 % en 2017.

 Le solde des échanges extérieurs de produits agricoles se redresse, porté par les ventes de céréales, et atteint 1,8 milliard d’euros en 2018, en progression de 1,4 milliard d’euros par rapport à 2017. Les exportations sont en hausse de 7,4 % (soit + 1,0 milliard), tandis que les importations diminuent de 3,8 % (soit – 0,5 milliard).

Rappelons que le compte de l’agriculture   décrit les performances de l’agriculture en tant qu’activité économique et ne constitue pas une mesure du revenu disponible des agriculteurs.

Sommaire de la note agriculture en 2018

  1. La valeur de la production agricole augmente pour la seconde année consécutive
  2. Production végétale : forte hausse du volume de vin et des prix des pommes de terre
  3. Production animale : stabilité des volumes, baisse des prix
  4. Une hausse de la production agricole modérée sur trois ans
  5. La valeur des intrants repart à la hausse
  6. La valeur ajoutée au coût des facteurs ralentit
  7. Encadré 1 – Échanges extérieurs : le solde se redresse
  8. Encadré 2 – Rappel sur le compte 2018
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.