En 2016, 3,1 millions de personnes travaillent avec un statut d’indépendant, selon une note de l’INSEE. Après avoir reculé pendant des décennies, au profit du salariat, leur nombre croît depuis le milieu des années 2000.
La croissance est continue malgré la baisse des effectifs dans l’agriculture et le commerce de détail en magasin, notamment les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc.). La croissance récente de l’emploi indépendant non salarié repose essentiellement sur le développement du tertiaire, sous l’effet de l’extension des services et des professions de santé
Les transformations de l’environnement économique, notamment le recours grandissant des entreprises à l’externalisation ainsi que la création, sur la période récente, de plateformes d’intermédiation, ont contribué à l’extension du travail indépendant.
La création du régime d’auto-entrepreneur, début 2009, porte cette croissance. Fin 2016, 860 000 micro-entrepreneurs sont actifs. Leurs revenus sont faibles comparés à ceux des indépendants « classiques », en particulier les professions libérales. Les indépendants pèsent davantage dans l’emploi des territoires de tradition agricole ou touristique. La difficulté d’accès à de grands pôles d’activité peut être également liée au maintien ou à l’implantation de structures indépendantes.
Les régions méridionales et les départements d’outre-mer présentent des caractéristiques propices à l’exercice du travail indépendant du fait de leur structure sectorielle, notamment la place qu’y représente le tourisme, générateur d’emplois dans l’hôtellerie, la restauration et le commerce. En Occitanie, où les indépendants représentent 15 % des actifs en emploi (12 % en moyenne nationale), le poids important de l’agriculture et un chômage élevé concourent à cet effet.
Les indépendants pèsent peu en revanche dans l’emploi des régions septentrionales. Ce résultat renvoie notamment à leurs spécificités économiques. Dans les Hauts-de-France, les indépendants représentent 9 % des actifs en emploi. Comparativement à d’autres régions, l’économie accorde en effet peu de place au tourisme, à l’agriculture et aux services. Les diplômés du supérieur, davantage enclins à se lancer dans l’entrepreneuriat, y sont également moins nombreux qu’ailleurs.
Sommaire de la note sur les indépendants
- En 2016, plus de 3 millions de travailleurs indépendants en France
- Un renouveau depuis quinze ans
- L’essor de l’emploi indépendant reflète les mutations du monde du travail
- Les mutations sont amplifiées par la mise en place de l’auto-entrepreneuriat
- Les revenus des indépendants sont très inégaux
- Une forte contribution du travail indépendant dans la moitié Sud
- Les indépendants agricoles sont encore très présents dans certains territoires
- Le tourisme est une source d’emplois indépendants
- Davantage de professions de santé dans le Nord-Est et le Sud qu’ailleurs
Commentaires récents