Confinés ou disponibles, profitez en pour visitez quelques musées ou expositions en Europe. Avec l’aide de la fondation Schuman je vous propose de visiter quelques lieux en Europe qui méritent le regard
Les musées du Vatican possèdent des collections parmi les plus célèbres au monde, que vous pouvez visiter à 360 degrés et/ou via des vidéos de plusieurs salles et ailes.
Le château de Versailles propose sur cinq expositions thématiques virtuelles, sur Louis XIV, la mode à Versailles ou les repas royaux.
Pendant le confinement, le site El Cultural recense tout ce que l’on peut suivre de chez soi : expositions, musique, théâtre et sorties de documentaires.
« Van Eyck, une révolution optique », la plus grande exposition jamais consacrée au peintre, a dû fermer ses portes provisoirement à Gand. Mais l’Institut royal du Patrimoine artistique propose une exploration haute définition de ses œuvres, dont l’Agneau mystique en restauration.
Le National Portrait Gallery de Londres propose un tour virtuel du portrait au XXe siècle, au travers des œuvres de nombreux artistes britanniques et européens.
De la Victoire de Samothrace aux grands formats du XIXe siècle, en passant bien sûr par la Joconde et les antiquités égyptiennes, le musée du Louvre propose une visite virtuelle, salle par salle, de ses collections.
Archives numériques des Offices
Le musée des Offices à Florence propose une visite virtuelle de ses archives et des celles du Palais Pitti sur l’autre rive de l’Arno. Plus de 300 000 œuvres et 600 000 images sont ainsi disponibles.
La Ville de Vienne rassemble sur son site officiel une liste de visites virtuelles de ses grands musées et monuments comme l’Albertina, le palais Schönbrunn ou la crypte des Capucins.
Le Prado « avec vous »
Sous le mot-clé #Pradocontigo (Prado avec toi), le musée du Prado met en ligne des vidéos présentant les grands artistes et leurs œuvres d’arts, et propose une visite virtuelle de ses collections.
Le musée du monde au British Museum
Le British Museum et Google proposent « le musée du monde », une chronologie interactive de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours, par continents et par thèmes, comme « art et design », « pouvoir et identité » ou « vivre et mourir ».
Créez votre studio via le Rijksmuseum d‘Amsterdam
Le musée d’Amsterdam vous propose d’explorer son studio à partir d’une sélection de ses collections ou de créer le vôtre en fonction de vos centres d’intérêt.
A la découverte des trésors de l’île aux musées de Berlin
Les nombreux musées de Berlin se trouvant sur l’île aux musées (Bode, Pergamon, Alte Nationalgalerie, Altes et Neues Museum) proposent de nombreuses visites virtuelles.
Commentaires récents