Depuis un an, nous vivons une « autre vie » mais quelle est-elle ? je ne souhaite ici, ni être exhaustif, ni en rechercher les causes, mais tout simplement faire quelques réflexions personnelles sur une année horribilis.
D’abord une vie pleine d’incertitudes. Nous vivons à court terme sans pouvoir se projeter sur un quelconque avenir. Chaque jour apporte son lot d’informations contradictoires : ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. Déjà que l’action publique est trop rythmée par le quotidien, difficile alors de s’inscrire dans le temps long sans lequel on ne peut peser sur l’avenir.
Une vie où la distance prend le pas sur la proximité. Certes on a vu émerger durant cette période de belles actions de solidarité ce qui est un vrai réconfort : mais ce masque, ces satanés gestes barrières, nous éloignent, nous anonymisent. La dissociation a fait place à l’association
Une année ou l’on mesure que l’on n’a pas intégré vraiment la prévention, la gestion du risque. Nous nous abritons trop souvent sur le « principe de précaution » plus pour empêcher que pour véritablement affronter le risque. Une année où nous redécouvrons que la liberté individuelle s’arrête quand elle commence à gêner l’autre.
Une année qui exacerbe nos travers politiques français :
– On veut tout et son contraire ; on s’oppose plutôt que l’on agit, par principe plus que par raison.
– L’hostilité aux vaccins s’est transformée en protestations quelques semaines après, quand le vaccin manque !
– On veut le confinement et on proteste ensuite de le subir
– On veut une gestion qui tienne compte des territoires, mais on proteste dès que le territoire voisin est traité différemment
– Tout le monde a un avis sur tout et la posture prend le pas sur la raison
Il est bien difficile d’imaginer les années d’après :
– Jusqu’où les réseaux sociaux vont-ils exacerber la violence et l’agressivité
– Jusqu’où le numérique va t il nous enfermer dans un face à face permanent avec son écran ou son téléphone
– Jusqu’où l’individualisme va t il nous pousser pour « sauver sa peau »
– Le commerce qui était un échange humain devient un acte impersonnel avec le « drive and collect » avec le e-commerce
Une année qui a aussi montré de formidables raisons d’espérer, avec son système de santé qui malgré ses failles, a montré sa formidable capacité de résilience.
Avec des vaccins mis au point en si peu de temps, grâce à une formidable capacité d’innovation liée à la mondialisation des savoirs…. Et pourtant ces avancées scientifiques exceptionnelles ont été contestées, décriées comme jamais, souvent de façon irrationnelle
Mais de tout cela, nous mesurons les risques : la montée des populismes, l’enfermement sur les frontières, la croyance en une dépense publique illimitée….
Plus que jamais je crois que la solidarité indispensable, est inséparable de la responsabilité individuelle.
Commentaires récents