C’est ce jeudi soir que Boris Cyrulnik interviendra dans le cadre des Forums des Savoirs au Conseil Régional. Salle comble dès le départ puisque toutes les places ont été réservées. Il interviendra à partir de son dernier ouvrage « Mourir de dire – La Honte » publié aux éditions Odile Jacob.
Il aura été à la rencontre de ses lecteurs auparavant à la librairie L’ Armitière, entre 15h et 17h
Boris Cyrulnik est tout à la fois Neurologue, psychiatre, éthologue, essayiste à succès, connu dans le monde entier pour avoir développé et promu le concept de résilience – ou comment se relever d'un traumatisme. Il étudie le développement humain, la complexité des systèmes relationnels, l'influence du verbe, de l'inconscient et des signes de communication non verbaux sur la biologie et la construction psychologique d'un individu. Très vaste programme, qu'il embrasse pourtant avec aisance, humour et générosité, et d'un optimisme sans égal.
Comme il le dit dans cet ouvrage : « Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l’existence ne crée pas un destin inexorable. » Tout est dit.
Commentaires récents