Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche 2011 : une présentation insincère pour masquer les promesses non tenues depuis 2007

L'enseignement supérieur et la recherche, assurément des secteurs prioritaires, sont choyés par le budget 2011 à en croire les annonces. En effet, en accord avec la promesse du candidat Sarkozy, 1,8 milliards d'euros viendraient s'ajouter chaque année à la Mission Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES).

Mais le diable est dans les détails : une lecture attentive des éléments de financement démontre une stagnation de ce budget, à l'exception de l'enseignement privé catholique qui bénéficie d'une augmentation budgétaire de 22 %.

Les créances de crédits impôt recherche (CIR), l’Opération Campus, la confusion entre les autorisations d’engagement et les crédits de paiement … participent à une véritable opération d’enfumage !

L'honnêteté et la transparence faisant défaut, le Parlement doit prendre ses responsabilités pour dénoncer ces annonces insincères. En attendant cette note de Terra Nova essaie de contribuer à la clarté.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.