Le Misanthrope
Le sombre Alceste n’aime point les hommes. En tous, il ne trouve que défauts, vanité et suffisance. Pourtant c’est de la femme la plus écervelée et la plus coquette qu’il s’est paradoxalement épris, Célimène, une jeune veuve pleine d’esprit. Amoureux et dépité de l’être, il rend visite à l’objet de ses voeux, dans l’intention de lui déclarer sa flamme. Mais une foule d’obstacles s’interpose sans cesse entre Célimène et lui. Ce sont un courtisan, vague rimailleur dont Alceste brocarde sans pitié les mauvais vers, puis une assemblée de précieuses volubiles et enfin une perfide rivale de la belle Célimène qui, tour à tour, l’empêche de parler…
L’Avare
Elise et Cléante, les enfants d’Harpagon, se font confidence de leurs amours. Elise s’est éprise de Valère, un gentilhomme qu’une passion partagée a conduit à entrer subrepticement dans sa maison sous l’uniforme de majordome de son père. Cléante est amoureux d’une jeune fille pauvre, Marianne, qui vit avec sa mère dans une maison voisine. Mais l’avarice sordide de leur père contrarie leurs sentiments. Le vieillard entend marier Elise à un vénérable seigneur qui l’acceptera sans dot, et pousser Cléante dans les bras d’une momie aristocratique, vieille, laide et riche. Il compte également se réserver la jeune et fraîche Marianne…
Un fil à la patte
A la veille de son mariage, Fernand de Bois d’Enghien veut rompre avec sa maîtresse, la chanteuse Lucette Gautier. Mais il lui est bien difficile d’avoir une conversation sérieuse avec la belle Lulu, plus amoureuse de lui que jamais, au milieu d’un tourbillon d’admirateurs. D’abord Gontran de Chenneviette, père de son enfant ; puis Ignace de Fontanet, l’ami fidèle ; Irrigua, un général d’Amérique du Sud qui dilapide en bijoux le budget de la défense nationale, ou encore l’ineffable Bouzin, auteur de mauvaises chansons quand il n’est pas clerc de notaire. Alors, fatigué après une nuit d’amour et afin d’éviter un drame, Fernand de Bois d’Enghien se tait. Mais le pire se prépare. La baronne Duverger, future belle-mère de Fernand, a invité Lucette à venir chanter au mariage de sa fille. Lulu a accepté, ignorant que le marié n’est autre que son bien-aimé…
Marcelle Paillardin est exaspérée. Son mari, un architecte bedonnant et essoufflé, n’honore ni sa couche, ni son nom. Aussi, lorsque le brave Paillardin lui annonce qu’il doit passer la nuit dans une chambre supposée hantée pour y constater la présence d’esprits frappeurs, Marcelle décide-t-elle de prêter l’oreille aux propos enjôleurs de leur ami Pinglet, en quête de bonne fortune. Le couple illégitime transporte ses amours naissantes à l’Hôtel du Libre-échange, dont le nom dit assez l’usage. Le hasard conduit sous le même toit Paillardin lui-même, un client bègue, Mathieu et la bonne des Pinglet, en coquetterie avec le neveu de Paillardin…
Le syndrome de l’Ecossais
Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passe comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et leurs épouses respectives, deux sœurs. Contradictions, angoisses, mauvaise foi et mesquineries s’invitent autour de la table. Une réjouissante cascade d’incidents transforme rapidement la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits volent en éclats jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus.
Un amour de jeunesse
A vingt ans, Antoine s’est marié avec Maryse, qui l’a quitté du jour au lendemain pour rejoindre une mission humanitaire en Afrique. Trente ans plus tard, Antoine, qui a fait fortune dans l’Internet, vit avec Diane, une romancière d’origine aristocratique. Maryse, qui revient d’Afrique pour divorcer, pourrait à cette occasion lui réclamer la moitié de son patrimoine. Antoine se lance alors dans un mensonge insensé : faire croire à Maryse qu’il est encore plus pauvre qu’elle…
Commentaires récents