Au 31 décembre 2011, selon une note de l’INSEE, près de 150 000 salariés exercent dans la fonction publique en Haute-Normandie. À l'instar de la France métropolitaine, plus d'un salarié sur cinq travaillant en Haute-Normandie occupe un emploi relevant de la fonction publique.
Toutefois, avec 22,5 % de l'emploi total dans la fonction publique, la région se situe dans le dernier quart des régions de métropole, au 18e rang sur 22. La Haute-Normandie fait partie des six régions pour lesquelles le taux d'administration est le plus faible en France métropolitaine. Ainsi, on dénombre 80 agents publics pour 1 000 habitants contre 85 en moyenne métropolitaine.
La fonction publique de l'État en Haute-Normandie est nettement en retrait par rapport à la moyenne.En effet, pour 1 000 habitants, on compte 32 agents de l'État en Haute-Normandie contre 38 en moyenne métropolitaine. La fonction publique de l'État est la première employeuse (quatre agents sur dix), juste devant la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière en comprenant un quart. Les trois quarts des agents exercent en Seine-Maritime.
Dans les années à venir, entre 2 000 et 3 000 départs en retraite de fonctionnaires seraient enregistrés en moyenne chaque année. Près de la moitié de ces départs concernerait la fonction publique territoriale, un peu plus d'un tiers la fonction publique d'État et un cinquième la fonction hospitalière.
Commentaires récents