On oublie trop souvent que la rentabilité d’une entreprise ne se mesure pas de façon isolée : une usine d’engrais sans les réseaux commerciaux, sans les personnels qualifiés pour la faire tourner, sans les agriculteurs capables de les utiliser efficacement …n’apporte aucun développement ; Bref une usine sans environnement favorable est peu efficace !
Contrairement à ce que croient les partisans du « tout marché », les performances d’un pays et de ses entreprises ne sont pas indépendantes de la qualité de son secteur public, ou de ses services collectifs, ou à la personne.
La santé, la recherche, les infrastructures de communication ou de télécommunication, les réseaux d’énergie, la formation, la réactivité des administrations…. sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Les réseaux d’entreprises, comme les synergies entreprises/formation/recherche, sont autant d’amélioration de leurs performances.
Le rappeler, c’est à la fois redire les limites d’un calcul économique réduit à la seule entreprise, c’est réaffirmer le rôle utile de l’action publique pour organiser cet environnement, c’est rappeler l’utilité de l’impôt pour financer ces fonctions collectives indispensables. Il est des moments ou il faut rappeler ces fondamentaux.
Commentaires récents