Une Turquie européenne

La Turquie n'acceptera pas la suspension d'autres chapitres dans les négociations d'adhésion en cours. Le ministre turc des Affaires européennes et négociateur en chef pour l'adhésion, Egemen Baðýþ, vient de le redire : une nouvelle sanction à l'encontre de la Turquie dans les négociations d'adhésion « tuera la motivation de [sa] nation pour l'Union européenne ».

Malgré la suspension de 8 chapitres sur les 35 chapitres de négociation, les ports et aéroports turcs sont toujours fermés aux bateaux et avions chypriotes, ce qui constitue une entorse aux engagements d'Ankara sur l'Union Douanière. Si Chypre réclame une nouvelle suspension de chapitre, au Conseil, on affirme qu'aucune sanction supplémentaire n'est envisagée : la demande chypriote n'ayant aucun soutien.

M. Baðýþ réaffirme ainsi la volonté de la Turquie d'adhérer à l'Union Européenne.

 Terra Nova dans le cadre de son partenariat avec Libération,a produit une série de réflexions sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : quels sont les enjeux de ce débat clé pour l'avenir du projet européen.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.