Gestion globale de l’eau : mise en route de la révision du SAGE du Cailly,de l’ Aubette, et du Robec

La commission locale de l’eau que j’ai l’honneur de présider vient de se réunir à la Préfecture pour s’engager dans la révision du SAGE du Cailly, de l'Aubette, et du Robec (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). C'est un enjeu important.

Le précédent SAGE avait été adopté le 23 décembre 2005 après 7 années de travail. Rappelons que les SAGE, comme les autres documents d’urbanisme (PLU, SCOT…), définissent les grandes orientations pour une gestion globale, durable de l’eau sur l’ensemble du bassin versant : Protection de la ressource en eau, prévention et lutte contre les inondations, intégration des objectifs liés à l’eau dans l’urbanisation, amélioration de la qualité des milieux aquatiques et reconquete des cours d’eau….

Le Bassin versant de ces trois rivières concerne 220.000 Habitants, 71 communes, 402 km2, 53 km de cours d’eau,…. à la fois en milieu urbain et en milieu rural, industriel et agricole.

La Révision s’engage après l’adoption de la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques) de 2006. Elle doit être compatible avec le SDAGE (schéma sur l’ensemble du bassin lié à la Seine). Il convient de réaliser un Plan d’aménagement et de gestion durable (ancien SAGE) auquel s’ajoute un règlement de mise en œuvre.

En effet, Le principal changement est que le SAGE devient maintenant un document opposable aux tiers, qui s’impose dans les plans d’urbanisation

La procédure s’engage autour de 4 groupes de travail ; l’année 2010 permettre de réaliser les études techniques complémentaires, et de rédiger ces deux documents. La procédure de consultation publique aura lieu en 2011 pour une approbation du SAGE à la fin 2011 par arrêté préfectoral.

Quelques chiffres sur ce territoire : 152 ouvrages de régulation des eaux, 49 PLU, 476 avis d’urbanisme depuis 2006, 850 ha de terres plantées (CIPAN) après les récoltes, 58 captages d’eau, 271 ha de zones humides, 10 station d’épuration….

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.