En plein débat sur la taxe carbone, voici une nouvelle qui peut surprendre.
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié fin août, des chiffres provisoires portant sur l'année 2008 qui montrent que les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont baissé pour la quatrième année consécutive. Ces chiffres provisoires sont la première estimation officielle jamais réalisée des émissions de gaz à effet de serre de l'UE pour l'année précédente.
La Commission européenne s'est immédiatement félicitée de ces résultats et le commissaire européen chargé de l'environnement, Stavros Dimas, a rappelé que ces données apportent une nouvelle fois la preuve que l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto. Il a toutefois admis « qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique ».
Selon l'Agence, les émissions de gaz des États membres de l'UE-15 ont baissé de 1,3 % en 2008 par rapport à 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l'année de référence (généralement 1990). Concernant les émissions des pays de l'UE-27 en 2008, elles ont reculé de 1,5% et se situent 13,6 % en deçà du niveau de l'année de référence.
Commentaires récents