Quel avenir pour la jeunesse européenne ?

Logo-confrontations2Confrontations Europe et son cercle des jeunes YES-EU!, en partenariat avec Neoma, le mouvement Européen, la maison de l'Europe de l'Eure, Europe Direct,  et la Région de Haute Normandie, organisent , dans le cadre des élections Européennes une conférence sur "Quel avenir pour la jeunesse européenne ?", mardi 13 mai à 17h, Amphi Vaudour, Neoma Business School, à Mont Saint Aignan.

A la veille d’élections européennes à hauts risques et à un moment où les jeunes Européens sont profondément touchés par la crise, la précarité et le chômage, Confrontations Europe lance un Appel aux Européens de bonne volonté pour un contrat de reconstruction, qui met l’accent sur deux objectifs indissociables : un nouveau plein-emploi des capacités humaines, tournée vers l’innovation ; une Europe unie et puissante, en capacité d’affronter les mutations du monde dans une perspective pacifique et de développement mutuel.

Afin de consolider l’Union européenne, l’eurozone doit se doter de nouvelles dimensions fédérales à échéance rapprochée : Union bancaire, capacité budgétaire et capacité de gouvernement. L’Union à 28 doit être relégitimée, avec un président de la Commission incarnant une autorité politique et une Commission réformée et resserrée. Un espace public européen permanent de délibération et de participation démocratiques, incluant les jeunes, doit être construit afin de redéfinir ensemble la stratégie de l’Union, ses outils et sa gouvernance.

C’est dans cet esprit qu’à l’occasion du débat du 13 mai, nous souhaitons donner la parole aux jeunes diplômés et professionnels afin de connaître leurs attentes des élections européennes et leur vision de l’avenir de l’Europe. Nous inviterons ensuite des candidats de différentes couleurs politiques à réagir sur ces questions qui mobilisent particulièrement les jeunes Européens (croissance et emploi, mobilité, mais aussi politique extérieure, marché numérique…).

Confrontations Europe s’engage en effet pour la mobilisation des jeunes sur des sujets les concernant et pour leur implication dans l’avenir de l’Union européenne.

Le débat sera structuré en différent moments :

– Mot d'introduction

– 17h10 : Quelle Europe voulons-nous pour demain ? Témoignages de jeunes Européens avec Florian HALLANT et Baptiste FAVROT de European Students for Liberty, Katarina CIRODDE du cercle des jeunes YES-EU! de Confrontations Europe et un jeune entrepreneur.

– 17h25 : Débat avec quelques candidats aux élections européennes et des représentants de la société civile – Jean-Paul GAUZES, député européen, candidat sur la liste de l’UMP – Gilles PARGNEAUX, député européen, candidat sur la liste du PS – Carole ULMER, économiste, candidate Modem/UDI – Un représentant d’Europe Ecologie-les Verts et échange avec le public.

Le débat sera animé par Adrien HERVAIS, journaliste.

– 18h30 : Conclusions par Dominique GAMBIER, vice-président en charge de l'Economie, de la Recherche et de la gestion des fonds européens du Conseil régional de Haute-Normandie.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.