En 2009, j’avais évoqué ici le lancement de la procédure de révision du SAGE Cailly Aubette Robec, avec l’important changement qui fait que le SAGE devient maintenant un document opposable aux tiers, qui s’impose dans les plans d’urbanisation.
La Commission Locale de l'Eau du SAGE des bassins versants du Cailly, de l'Aubette et du Robec, que j’ai l’honneur de présider , vient d’arrêter le 13 novembre, le projet de SAGE qui va maintenant être soumis à enquête publique du 18 novembre au 17 décembre 2013. Le dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre seront déposés pendant toute la durée de l’enquête publique dans les communes de Clères, Cailly, Montville, Le Houlme, Déville-les-Rouen, Quincampoix, Darnétal, Rouen, Saint-Aubin-Epinay et Roncherolles-sur-le-Vivier. Les observations des intéressés pourront y être consignées.
Par ailleurs, il sera possible, sur cette même période, de consulter le dossier sur le site internet du SAGE et d’y déposer des observations par voie électronique .
C’est un important travail qui a été fait tant par les élus que par l’équipe d’animation pendant ces 4 années qui est maintenant soumis à la consultation publique avant que le Préfet ne valide définitivement ce cadre qui s’imposera à toutes les communes du bassin .
Pour ma part, je souhaite que chaque bassin versant puisse « s’équiper » d’un SAGE car à travers lui, c’est :
Un territoire cohérent : le Bassin versant. Cette échelle de travail permet d’appréhender les problématiques de l’eau et des milieux aquatiques de manière globale, en s’affranchissant des limites administratives.
Une vision globale de l’eau à l’échelle du bassin versant. Un SAGE permet aux acteurs locaux de réfléchir sur tous les usages de l’eau (assainissement, eau potable, pêche, lutte contre les inondations…) et sur tous les milieux (rivières, nappes souterraines, zones humides…).
Un outil de concertation. La mise en œuvre du SAGE, permet, notamment au travers de la Commission Locale de l’Eau, de véritables échanges et partenariats entre tous les acteurs du territoire.
Un pouvoir réglementaire fort. Le SAGE, de par sa portée juridique instaure des règles cohérentes de fonctionnement à tous les acteurs du bassin versant, en particulier sur le plan de l’urbanisation.
Commentaires récents