En 1986, Pasqua avait crée de toutes pièces la 2ème circonscription législative qui regroupe les 4 cantons de « Déville-Mt StAignan », « Boisguillaume –Bihorel », « Darnétal » et le « canton de Boos ». Sarkozy va-t-il de nouveau faire exploser cette circonscription dans le cadre du redécoupage en cours ?
Il apparaît en effet, au vu de l’évolution démographique des cantons, qu’il y aurait une circonscription de trop dans les arrondissements de Rouen et du Havre. Aussi, parle t on (dans les coulisses bien sur, ces choses là ne se débattent pas en public !!!) d’un scénario (parmi d’autres) qui répartirait, comme avant 1986, les 4 cantons concernés :
– le canton de Déville Mt St Aignan rejoindrait la 5ème circonscription (Député : C.Bouillon,Soc)
– Le canton de Boisguillaume serait rattaché à la 10ème circonscription (Député : A.Trassy Paillogues,UMP)
– Le canton de Darnétal serait rattaché à la première circonscription (Député : V.Fourneyron,Soc)
– Le canton de Boos serait rattaché à la 3ème Circonscription (Député : P.Bourguignon ,Soc)
Ceci n’est bien sur, qu’un scénario parmi d’autres, qui évidemment aurait comme conséquence la disparition du mandat tenu aujourd’hui par F.Guégot (UMP). L’autre scénario possible serait l’éclatement de la 1ère Circonscription avec une répartition des 6 cantons de Rouen dans les circonscriptions périphériques.
Peut être en saurons nous un peu plus, avant que les décisions ne soient prises ??
Téléchargement Découpage de 1986 en 12 circonscriptions
Téléchargement Populations légales 2006 des cantons du département
3 Commentaires
Le fait que la population concernée ne soit pas mise au centre du débat nous démontre un peu plus, s’il en était besoin, le déficit de Démocratie dans ce pays.
Les habitants de Déville et de Boos n’ont, au moins sur le plan infrastructures, peu d’intérêts en commun. Le divorce serait facile à consommer. Par contre, Boos et Darnétal ont de bonnes raisons de faire des choses en commun.
L’autre face du problème, c’est l’avenir des cantons, s’ils disparaissent la répartition pourrait être différente. Et si les cantons maintenus, quel avenir pour le canton de Boos, plus de 38 000 habitants (un canton moyen fait environ 15 000 H), bénéficiant d’un développement rapide et avec un fort potentiel à long terme.
Sur le plan purement physique le canton de Boos et séparé de la 3e circonscription par la Seine. Et comme le Contournement Est n’est pas finançable avant des décennies, on est loin de voir la création d’un nouveau pont.
Je serais plutôt favorable au second scénario, qui imbriquerait les quartiers de Rouen et leur villes voisines, donc un pont entre les intérêts purs de la ville et l’intérêt des quartiers à partager des infrastructures avec les villes voisines.
les informations sorties ces jours ci dans la presse, montrent que plusieurs scénarios sont possibles : Sarkozy choisira t il le plus typique de la magouille et du tripatouillage ; au moins ceux que vous présentez ont une logique !
Circonscriptions actuelles :L’Assemblée nationale compte actuellement 577 sièges de députés : 555 en métropole, 15 dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) et 7 dans les collectivités d’outre-mer (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).
Les plus peuplées Les cinq circonscriptions les plus peuplées sont, en métropole : 2e du Val-d’Oise (188 134 habitants), Axel Poniatowski (UMP) ; 6e du Var (180 368), Josette Pons (UMP) ; 6e de Haute-Garonne (173 507), Monique Iborra (PS) ; 5e de Haute-Garonne (169 516), François Imbert (PS) ; 8e de Seine-et-Marne (169 119), Chantal Brunel (UMP). Hors métropole : Mayotte (160 265), Abdoulatifou Aly (MoDem) ; 3e de la Réunion (159 312), Didier Robert (UMP).
Les moins peuplées Les cinq circonscriptions les moins peuplées sont, en métropole : 2e de la Lozère (34 400), Pierre Morel-à-L’Huissier (UMP) ; 1re de la Lozère (39 108), Francis Saint-Léger (UMP) ; 2e des Hautes-Alpes (52 783), Joël Giraud (app. PS) ; 1re Corse-du-Sud (57 785), Simon Renucci (app. PS) ; 2e de la Creuse (59 785), Jean Auclair (UMP). Hors métropole : Saint-Pierre-et-Miquelon (6 300), Annick Girardin (app. PS) ; Wallis-et-Futuna (14 967), Albert Likuvalu (app. PS).
Les règles du redécoupage Le nombre de circonscriptions ne doit pas dépasser 577, malgré la création de quatorze nouveaux sièges pour les Français de l’étranger et les collectivités d’outre-mer. Le gouvernement a choisi de répartir les sièges selon la méthode dite par tranches, avec un coefficient d’environ 125 000 habitants. Sauf exception, les écarts de population sont limités à 20 % de la population moyenne des circonscriptions.