L’architecture industrielle réinventée en Haute-Normandie

ArchiLa Région Haute-Normandie s’attache à faire connaître aux habitants leur environnement patrimonial,    grâce aux publications réalisées par son service de l’Inventaire et du Patrimoine. Le dernier ouvrage de la collection « Images du Patrimoine » traite du patrimoine industriel de la Haute-Normandie. Nous y retrouvons d’ailleurs la Halle du Pont Roullant qui a été rénovée à Déville lès Rouen

Dans les années 70, sous l’effet d’un double contexte de crise et de mutations économiques, la France connait une vague de désindustrialisation. La Haute- Normandie n’est pas épargnée par le phénomène. Les fermetures d’usines entrainent une multiplication des friches industrielles. La prise de conscience des conséquences pour l’aménagement du territoire n’apparaitra que dix ans plus tard avec l’ampleur des répercussions en termes d’économie, de société et d’organisation urbaine.

Contrairement aux pays nordiques et à la Grande- Bretagne, la patrimonialisation des friches industrielles ne fait pas d’emblée l’unanimité. Pourtant dés 1979 en Haute-Normandie, deux architectes précurseurs en matière de reconversion industrielle (Bernard Reichen et Philippe Robert) remportent le concours lancé par la ville d’Elbeuf en Seine-Maritime pour la reconversion de l’ancienne usine de draps Blin et Blin en logements sociaux.

L’ampleur et la qualité de cette opération, reconnue nationalement, a grandement contribué par son exemplarité à enclencher un processus de reconversion des friches soutenu par la collectivité régionale. A cet effet, la Région désigne l’Etablissement Public Foncier de Haute- Normandie comme opérateur de la politique régionale de résorption des friches et le dote d’un budget spécifique. L’architecture et l’intervention urbaine apparaissent alors comme des réponses aux questions économiques, sociales et touristiques.

L’ouvrage « Reconversions, l’architecture industrielle réinventée en Haute-Normandie » rédigé par Emmanuelle Real du service régional de l’Inventaire et du Patrimoine détaille l’histoire des transformations de ces friches industrielles. Il explique les difficultés de leur mise en oeuvre mais aussi les atouts de ces créations architecturales contemporaines qui redonnent vie à notre patrimoine industriel.

L’illustration joue un rôle essentiel dans ce livre, elle soutient le texte et rend intelligible l’évolution de ces lieux réinventés, témoignages d’une politique publique ambitieuse de gestion de notre patrimoine.

Collection: Images du Patrimoine. Editions: Conseil régional de Haute-Normandie. 303 pages   Diffusion : Point de vues Rouen. Prix : 30€

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.