Le Comité Economique et Social Européen adopte un « projet politique » pour l'Europe qu'il soumettra aux institutions communautaires.
Relance de l'économie, modèle social, développement durable et gouvernance : initié par son Président Mario Sepi, le «Programme pour l'Europe» du CESE, adopté en session plénière la semaine dernière, est regroupé autour de ces 4 défis majeurs, déclinés en 22 fiches thématiques. Contrairement aux avis que rend ordinairement cet organe communautaire, ce pacte, objet de consensus entre les différents groupes de travail du CESE, a l'avantage de présenter « une vision globale, stratégique et à long terme de l'avenir de l'Europe ».
Henri Malosse, président du groupe des employeurs, insiste sur les propositions concrètes que contient ce document, le qualifiant de véritable « projet politique ». Il cite comme exemples emblématiques des initiatives concrètes du programme, la réduction de CO2 dans le secteur de la construction et la restructuration de la gouvernance de l'UE.
Commentaires récents