Nov 07

L’Annuaire régional d’Eurostat 2013 : un document utile pour une vue plus détaillée de l’Union Européenne

ImagesL'annuaire régional1 2013, publié par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, présente des statistiques régionales sur un large éventail de domaines, donnant ainsi une image plus détaillée et diversifiée de l'UE par rapport aux données de niveau national.

Il permet également une analyse, par exemple, de la façon dont la crise financière a affecté les régions de l'UE. Il indique, entre autres, les régions dans lesquelles l’emploi, la population et le PIB ont diminué le plus, ainsi que celles où des hausses ont été observées. Il montre aussi comment la population a été touchée par la pauvreté, selon qu'elle vive dans des zones plus ou moins densément peuplées.

La publication comporte des données sur les 272 régions NUTS de niveau 2 et, pour certains indicateurs, sur les 1 315 régions NUTS de niveau 3 des États membres de l'UE ainsi que, lorsque les données sont disponibles, sur les régions des quatre pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et de trois pays candidats (Monténégro, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie).

Comme l'année dernière, un outil interactif disponible sur le site d'Eurostat, l'atlas statistique, donne accès à toutes les cartes de la dernière édition de l'annuaire régional d'Eurostat. Cette application permet aux utilisateurs d'afficher des informations détaillées sur une région ou une ville spécifique et leur donne la possibilité de télécharger des cartes individuelles en format pdf de haute résolution.

Eurostat a également lancé récemment un nouvel outil interactif, Regional Statistics Illustrated, qui permet de visualiser les données régionales. Cet outil contient plus de cinquante indicateurs au niveau NUTS 2, régulièrement mis à jour. Grâce à une carte interactive, les régions sélectionnées peuvent être analysées et comparées par le biais de différentes options de visualisation. Un calendrier interactif montre comment les régions ont évolué dans le temps.

Il convient de noter que cet outil utilise toujours les dernières données disponibles de la base de données d’Eurostat, tandis que l'atlas statistique présente des cartes basées sur les données telles que publiées dans l'annuaire régional.

Pour en savoir plus sur l’annuaire et sur les découpages NUTS :

Annuaire régional d’Eurostat 2013 est disponible en Version papier (20 euros hors TVA). Version pdf et données de base disponibles gratuitement sur le site internet d'Eurostat: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-HA-13-001/EN/KS-HA-13-001-EN.PDF

 Disponible également par article : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Eurostat_regional_yearbook

 L'annuaire régional inclut quinze chapitres sur l'économie, la population, la santé, l'éducation, le marché du travail, les statistiques structurelles d'entreprises, le tourisme, la société de l'information, l'agriculture, les transports, les sciences, la technologie & l'innovation, les villes européennes, les villes & régions métropolitaines, les revenus & les conditions de vie et le développement rural.

L'annuaire utilise la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS 2010) entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

À compter du 1er juillet 2013 l'UE28 comprend 272 régions de niveau NUTS 2: Belgique (11 régions), Bulgarie (6), République tchèque (8), Danemark (5), Allemagne (38), Irlande (2), Grèce (13), Espagne (19), France (26), Croatie (2), Italie (21), Hongrie (7), Pays-Bas (12), Autriche (9), Pologne (16), Portugal (7), Roumanie (8), Slovénie (2), Slovaquie (4), Finlande (5), Suède (8) et le Royaume-Uni (37). L'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte sont considérés chacun comme une seule région NUTS 2. Pays de l'AELE: Norvège (7 régions) et Suisse (7). L'Islande et le Liechtenstein sont considérés chacun comme une seule région de niveau 2. Pays candidats: Turquie (26), le Monténégro et l'ancienne République Yougoslave de Macédoine sont considérés chacun comme une seule région de niveau 2.

À compter du 1er juillet 2013, l'UE28 comprend 1315 régions de niveau NUTS 3: Belgique (44 régions), Bulgarie (28), République tchèque (14), Danemark (11), Allemagne (412), Estonie (5), Irlande (8), Grèce (51), Espagne (59), France (100), Croatie (21), Italie (110), Lettonie (6), Lituanie (10), Hongrie (20), Malte (2), Pays-Bas (40), Autriche (35), Pologne (66), Portugal (30), Roumanie (42), Slovénie (12), Slovaquie (8), Finlande (19), Suède (21) et Royaume-Uni (139). Chypre et le Luxembourg sont considérés chacun comme une seule région NUTS 3. Pays de l'AELE: Islande (2 régions), Norvège (19) et Suisse (26). Le Liechtenstein est considéré comme une seule région de niveau 3. Pays candidats: l'ancienne république Yougoslave de Macédoine (8) et la Turquie (81). Le Monténégro est considéré comme une seule région de niveau 3.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.