Le Conseil des ministres européen soutient la mise en place d'un cadre d'action pour l'industrie automobile par la Commission, qui réduit l'action des gouvernements en mettant l'accent sur le respect des aides d'états et des règles du marché intérieur.
Les ministres ont également appelé à une simplification des procédures d'octroi des financements de la BEI et des programmes recherche et développement : la BEI et la Commission devront proposer au Conseil des solutions pour accélérer et simplifier l'évaluation et le financement des projets.
Les pouvoirs publics peuvent aider l'industrie automobile en simplifiant le cadre réglementaire. Toutefois, il a été clairement signifié qu'il n'y aurait pas de plan de sauvetage du secteur automobile comme d'aucun autre secteur industriel (!). Le Conseil affirme la nécessité pour le secteur automobile de faire face à ses problèmes structurels, et que tout soutien public, qu'il soit européen ou national, doit venir en complément d'efforts en matière d'innovation et d'amélioration qualitative, environnementale, et de sécurité.
Commentaires récents