La santé des seniors selon leur origine sociale et la longévité de leurs parents. Dans un article d’Economie et Statistique (INSEE, septembre 2008) Marion DEVAUX, Florence JUSOT, Alain TRANNOY et Sandy TUBEUF étudient La santé des seniors selon leur origine sociale et la longévité de leurs parents.
Les descendants des cadres dirigeants et professions intellectuelles ont-ils une meilleure santé que les descendants d’ouvriers ? Est-ce que la longévité des parents influence l’état de santé à l’âge adulte ? Ces deux questions interrogent l’existence d’inégalités des chances en santé. La première question a déjà fait l’objet de travaux de recherche : l’influence du milieu social d’origine résulterait à la fois d’un effet direct des conditions de vie dans l’enfance sur la santé à l’âge adulte et d’un effet indirect passant par l’influence du milieu d’origine sur le statut socioéconomique du descendant. La seconde, qui concerne une transmission de la santé entre les générations a été peu explorée. Cependant, une influence directe de l’état de santé des parents sur celui de leurs enfants devenus adultes peut être envisagée du fait non seulement d’un patrimoine génétique commun mais aussi de préférences similaires pour la santé et d’une reproduction des comportements liés à la santé.
À partir des données de l’enquête Share, cette recherche étudie, pour la première fois en France, le rôle de la profession des deux parents et de leur état de santé, sur celui de leurs descendants à l’âge adulte, en contrôlant pour les caractéristiques socioéconomiques de ceux-ci. La comparaison des distributions de santé des seniors selon le milieu social d’origine et la longévité des ascendants directs témoignent de l’existence d’inégalités des chances en santé chez les seniors. Au-delà de son association avec la situation sociale actuelle de l’individu, l’état de santé à l’âge adulte est directement influencé par le statut socioéconomique de la mère, le statut socioéconomique du père ayant au contraire une influence indirecte passant par la détermination du statut socioéconomique de l’enfant. Une transmission intergénérationnelle de la santé est également observée : la longévité relative du père et en particulier son statut vital influence la santé à l’âge adulte.
Commentaires récents