Un nouveau bâtiment pour la recherche biologique et biomédicale sur le campus de Mont Saint Aignan

Bat bioUn nouveau bâtiment de haute qualité environnementale, est en cours de construction pour la recherche biologique et biomédicale sur le campus de Mont Saint Aignan. Inscrit dans le contrat de plan comme un élément symbolique de la restructuration du campus, avec la rénovation des anciens bâtiments de l’INSA.

Sur prés 8600 m2, il accueillera des équipements modernes sur 5 niveaux : laboratoires, plateformes de recherche avec des équipements mutualisés, salles de confinement, animalerie, espace de conférence de 200 places. Ce bâtiment de 43 millions est financé par la Région, maitre d’ouvrage, pour 30 millions et pour 13 millions par des crédits européens (FEDER). Ce sont les cabinets AZ architecture et l’atelier des deux anges qui en sont le maitre d’œuvre. Il devrait être livré avant la fin de l’année 2015

Ce bâtiment vient en complément de ce que fait déjà la Région pour la recherche, à travers le soutien aux grands réseaux de recherche, le financement de gros équipements type génésis, serre, supercalculateur, …, l’attribution d’ allocations doctorales chaque année, le soutien aux colloques…

Rappelons que La démarche des grands réseaux de recherche initiée par la Région et contractualisée avec l’État en 2007 a permis de réunir les forces scientifiques régionales, en cohérence avec les spécificités territoriales (notamment économiques) au-delà des frontières des établissements et des disciplines. Entre 2007 et 2013, cette politique volontariste aura permis de soutenir des programmes de recherche à hauteur de 84 millions d’euros en tout, dont près de 51 millions pour la Région, sous forme de subventions aux projets mais aussi sous forme de250 allocations de recherche.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.