Chapelle du Lycée Corneille, École Normale : un patrimoine historique préservé et utile aujourd’hui !

Chapelle interneA l’occasion des journées du patrimoine, dont c’est le trentième anniversaire, la région offre la possibilité de visiter deux sites exceptionnels : la chapelle du lycée Corneille et l’ancienne école normale de la rive gauche, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici.

 Ces deux sites ont la particularité d’être une illustration de la préservation du patrimoine, tout en ayant une destination « utile », aujourd’hui :

 - La chapelle du Lycée Corneille dont la rénovation a commencé il y a une dizaine d’années, offrira à l’issue de sa restauration un auditorium de 700 places, un lieu magique pour les petites formations instrumentales, à la musique de chambre et au chant choral, un lieu privilégié pour des concerts de grande qualité, qui manque aujourd’hui !  Téléchargement Notice sur Chapelle Corneille

Pole extL’ancienne école normale totalement rénovée, accueille le pole régional des savoirs, et la cité des métiers.

A l’occasion de ces journées, les 8 retables de la Chapelle du Lycée Corneille seront visibles pour la première fois et l’on pourra admirerChapelle retable le travail exceptionnel des doreurs, tailleurs de pierre et des ébénistes qui ont œuvré pendant 8 mois pour rendre la richesse et la splendeur oubliées de ce véritable bijou du XVIIème siècle.

A ces deux sites s’ajoute bien sur l’ancienne caserne Jeanne d’Arc , aujourd’hui devenue Hôtel de Région !

Chapelle extInfos pratiques sur les Visites commentées : Hôtel de Région toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h, durée de la visite 30 minutes (inscriptions sur place). Chapelle Corneille toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h, durée de la visite 1h (inscriptions sur place, présence ¼ d’heure avant l’heure des visites). Pôle régional des Savoirs : toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h, durée de la visite 45 min (inscriptions sur place).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.